Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

19 mars 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un hôpital va être inauguré dans les prochaines semaines à Témara. Ça fait 14 ans qu’il est en construction. Et non, ce n’est pas un ouvrage ayant requis des prouesses techniques ni une construction colossale. Ce n’est qu’un simple hôpital.

Le tunnel sous la manche que la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils désigne comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années » a pris 7 ans pour être construit, de 1987 à 1994. Cet hôpital à Témara en a pris le double. Quatorze ans…

De nombreux hôpitaux ont commencé à être construits après le début de construction de celui-ci et ils accueillent des citoyens depuis des années déjà. « Ce retard » serait expliqué par des dysfonctionnements à en croire le ministère de la Santé, cité par AlYaoum24, source de cette information. Retard ? Il faudrait inventer un autre terme. 6 mois peuvent être qualifiés de retard. Mais 13 ans ?

Ainsi précise-t-on par exemple que les travaux de construction ont plusieurs fois commencé avant la réalisation des études techniques nécessaires. Donc tout a été démoli et reconstruit, puis redémoli, et reconstruit, plusieurs fois. Inouï ! Bêtise ? Incompétence ? Les deux ?

Autre exemple et non des moindres : l’Empire state building a été construit en 1 an et 45 jours. Dans les années trente… Il y a presque un siècle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Insolite

Aller plus loin

Rabat aura un hôpital « futuriste » de 33 étages

L’hôpital Ibn Sina de Rabat engagé dans un nouvel dynamique. Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « futuriste » Ibn...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.