Coronavirus : situation confuse à l’hôpital psychiatrique de Berrechid

29 décembre 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’hôpital psychiatrique de Berrechid a enregistré 22 cas positifs et deux décès. Cette situation alarmante, due au manque de ressources humaines de qualité a suscité l’ire de la société civile et des syndicats du secteur de la santé.

Ce centre psychiatrique pourrait devenir un foyer de contamination du coronavirus, à cause du pavillon réservé aux personnes âgées et abandonnées, qui enregistre le plus de cas actifs, rapporte Al Akhbar. L’alerte a été lancée par Hassan Rami, syndicaliste et militant associatif dans le secteur de la santé sur les réseaux sociaux.

Dans son coup de gueule, il a dénoncé la politique de redéploiement du personnel de cet établissement sanitaire où des cadres, des médecins et des infirmiers sont affectés dans les structures sanitaires du Covid-19 d’El Jadida et à l’hôpital provincial de la ville alors que d’autres ont été identifiés pour renforcer les équipes chargées de la campagne de vaccination.

Pour le syndicaliste, cette situation pourrait engendrer des répercussions graves sur les pensionnaires de l’hôpital psychiatrique de Berrechid. Aussi, invite-t-il les autorités sanitaires à prendre à cœur ce problème et d’agir immédiatement pour redresser la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Berrechid - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les habitants de Taroudant passeront le nouvel an confinés

Les habitants de Taroudant passeront le nouvel an sous de nouvelles mesures restrictives imposées par les autorités locales, et ce, pendant les 15 prochains jours. C’est la...

Couvre-feu maintenu à Casablanca pendant un mois

Le Grand Casablanca et les provinces de Berrechid et Benslimane observeront pendant quatre semaines supplémentaires, les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19....

Rabat se protège des Casablancais

Les Casablancais sont interdits d’entrer dans certains quartiers de Rabat, même munis de l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Ainsi en ont décidé les autorités locales,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.