Quand des hôpitaux canadiens viennent chercher des employés au Maroc

29 mars 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Canada continue son offensive à l’étranger, notamment au Maroc, avec le recrutement d’employés et de spécialistes principalement dans le domaine de la santé et des services à la personne.

Il est ainsi question d’un passage au Maroc au cours du mois d’avril en vue du recrutement de quelque 140 personnes pour trois établissements hospitaliers situés sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches et en Estrie, rapporte Radio Canada.

« On espère que Recrutement santé Québec puisse attirer chez nous une trentaine d’aides-soignants », explique Sandra Morin, responsable des relations avec les médias au CISSS de la Côte-Nord, ajoutant que les besoins en personnel sont si importants que des Marocains pourraient arriver sur place dès cette année. « On a de 300 à 400 postes vacants dans notre établissement. Il y a un roulement important sur la Côte-Nord », précise-t-elle.

Les recruteurs se félicitent déjà de l’équivalence de la formation donnée au Maroc et au Québec, constat confirmé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur après son évaluation du diplôme d’aide-soignant. « Ce ministère a confirmé que la formation de préposé aux bénéficiaires au Maroc est équivalente à celle du Québec », fait-on savoir.

Et ce n’est pas le seul secteur à recruter au Québec. On estime aujourd’hui le besoin du réseau à quelque 2500 postes vacants et des régions hors Montréal connaissent actuellement des « problèmes de recrutements graves » et pour ne rien arranger, ces établissements hébergent les patients les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Emploi - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.