Horst Köhler, nouvel envoyé spécial pour le Sahara

17 août 2017 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais officiel. L’ancien président allemand Horst Köhler vient d’être nommé envoyé personnel d’António Guterres pour le Sahara.

Il succède à l’Américain Christopher Ross qui avait démissionné en début d’année après avoir passé huit ans à tenter de trouver une solution entre le Maroc et le Front Polisario. Ce dernier avait d’ailleurs perdu la confiance du Maroc qui lui a reproché sa proximité avec l’Algérie, pays où il a exercé la fonction d’ambassadeur entre 1988 et 1991.

Dans un communiqué, l’ONU explique que Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que président de la République fédérale d’Allemagne (2004-2010. Il avait également occupé le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI) entre 2000 et 2004 et celui de président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres (1998-2000).

C’est la deuxième fois qu’un Européen est nommé à ce poste après le Néerlandais Peter Van Walsum qui avait été désavoué par le Polisario pour avoir déclaré publiquement que l’option d’indépendance était irréaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Horst Köhler

Aller plus loin

Horst Köhler, prochain envoyé spécial pour le Sahara ?

Quelques semaines après la démission de Christopher Ross du poste d’envoyé spécial pour le Sahara, le nom d’un remplaçant est déjà cité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.