Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

17 octobre 2022 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

Ibrahim, un jeune footballeur de 19 ans, est décédé samedi des suites d’un arrêt cardiaque, en plein match sur la pelouse du Royal Excelsior Stéphanois à Bousval (Belgique).

« L’Association des clubs de football francophones devrait se remettre en question. Les pros sont obligés de passer des tests médicaux pour gagner des millions d’euros, pourquoi pas les jeunes, les amateurs  ? […] Cela n’aurait peut-être rien changé dans le cas d’Ibrahim, mais je me suis trouvé honteux, indigne, bouleversé de ne pas connaître les antécédents médicaux du joueur. Avait-il des problèmes respiratoires connus, des antécédents cardiaques  ? Était-il asthmatique  ? Je n’ai pu répondre aux secours, car je ne le savais pas », a déploré Antony Tavares Carinha, l’entraîneur d’Ibrahim.

L’absence d’examens médicaux dans le foot amateur est une triste réalité, confirme David Delferière, le président de l’ACFF. « La question revient chaque fois qu’il y a un accident. Cela a été longuement discuté avec des médecins. Pratiquer 500 000 examens pour ne détecter qu’un très faible pourcentage de cas problématiques, ce n’était pas réalisable. Ce qui est arrivé à ce jeune homme est très triste. Mais c’est un accident », a-t-il expliqué.

À lire : Espagne : décès d’un jeune athlète marocain

Le constat est le même dans la plupart des fédérations qui n’exigent plus de certificat aux athlètes. « Avant, les sportifs rentraient une fiche médicale remplie, après quelques tests, par leur médecin. Aujourd’hui, ce sont les athlètes eux-mêmes qui remplissent cette fiche en se disant aptes… Du côté de la Ligue belge francophone d’athlétisme, on a estimé que les examens ne prévenaient pas grand-chose. On peut être considéré comme apte un jour puis avoir des problèmes quelque temps plus tard », détaille Noël Levêque, président, directeur technique et entraîneur du Royal Cercle Athlétique du Brabant Wallon (RCABW).

« On ne sait jamais ce que le médecin a réellement effectué comme tests, avant d’apposer son cachet. Si son examen est sérieux ou bâclé. Il y a quinze à vingt ans, il y avait une liste de médecins agréés. Elle a disparu, les autres médecins estimaient qu’il y avait concurrence déloyale. Autre souci  : avant, nous avions accès aux screenings mais plus aujourd’hui en raison du secret médical », précise pour sa part Thierry Maréchal, président de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, soulignant que le screening cardiaque continue d’être imposé aux cyclistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Décès

Aller plus loin

Belgique : décès d’Ahmed, 11 ans, en plein tournoi de karaté

Le petit Ahmed, 11 ans, d’origine marocaine, est décédé dimanche après avoir fait un malaise cardiaque lors de la coupe de karaté de Hainaut à Boussu en Belgique. La compétition...

Belgique : un match en hommage à Ibrahim a viré au drame

Le match organisé lundi en hommage à Ibrahim Barmou, le jeune footballeur de 19 ans qui a fait un arrêt cardiaque samedi en plein match sur la pelouse du club Stéphanois basé à...

Décès de Just Fontaine, le plus marocain des joueurs français

Le footballeur franco-marocain Just Fontaine est décédé ce mercredi 1ᵉʳ mars 2023 à l’âge de 89 ans. À ce jour, aucun joueur n’a pu effacer le record de buts (13) au Mondial de...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Sofyan Amrabat comparé à une légende italienne

Le parcours du Maroc à la Coupe du monde a augmenté la cote de popularité de nombreux joueurs marocains. C’est le cas de l’international marocain Sofyan Amrabat dont le style de jeu au Qatar a plu au technicien italien Fabio Capello.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure d’y participer. L’Algérie n’a...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un invité surprise dans l’avion pour le Qatar en la personne de Bilal El Khannouss,...

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.