Ilôt Leïla

Ilôt Leïla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ilôt Leïla

Forte polémique en Espagne après l’intervention de la Gendarmerie marocaine sur l’îlot Leila (4 juin 2014)

Forte polémique en Espagne après l'intervention de la Gendarmerie marocaine sur l'îlot Leila

L’intervention de la gendarmerie marocaine sur l’îlot Leila "Persil" mardi matin, pour récupérer 13 immigrants subsahariens clandestins qui venaient de s’y introduire, est vivement dénoncée par la société civile dans la péninsule ibérique. L’îlot situé à 200m des côtes marocaines et à 6 km de l’enclave espagnole de Sebta, est encore disputée par le Maroc et l’Espagne, qui en revendiquent la souveraineté en s’appuyant sur des données géographiques et historiques.


Google Earth rattache un territoire marocain à l’Algérie (2 avril 2014)

Google Earth rattache un territoire marocain à l'Algérie

Google Earth, logiciel permettant la visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, a annexé au territoire algérien des terres marocaines de la région d’Ahfir, province de Berkane, au nord-est du Maroc.


Ilôt Leïla (1er novembre 2012)

SPXX0022


Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla (25 septembre 2012)

Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

Plus d’un millier d’activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l’accès à l’enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l’occupation par l’Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.


Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l’îlot Leïla (18 septembre 2012)

Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l'îlot Leïla

Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l’îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l’occupation espagnole de terres marocaines.


L’Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla (24 septembre 2011)

L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d’un statut indépendant (Sebta et Melilla).


Maroc-Espagne : alliés et rivaux ! (12 septembre 2011)

Maroc-Espagne : alliés et rivaux !

Officiellement alliés stratégiques, le Maroc et l’Espagne n’en demeurent pas moins d’eternels rivaux. L’histoire contemporaine des relations conflictuelles entre les deux pays voisins, souvent parsemée d’embûches depuis la crise de l’ilot Perejil/Leila (11 juillet 2002), est animée par la volonté espagnole initiée par l’ancien président du gouvernement ibérique, José Maria Aznar, de maintenir le Maroc en situation de ’’préoccupation permanente’’.


Driss Jettou décoré par l’Espagne (9 mars 2011)

Driss Jettou décoré par l'Espagne

Malgré les vives critiques qu’a suscitée la décision de décorer Driss Jettou de la Grande Croix de l’Ordre de Carlos III, le gouvernement espagnol a décidé de distinguer l’ex premier ministre marocain pour avoir participé en tant que ministre de l’Intérieur (2001 - 2002) au développement de la coopération sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.


Google rend l’îlot Persil à l’Espagne (13 novembre 2010)

Google rend l'îlot Persil à l'Espagne

Le moteur de recherche américain Google a présenté des excuses à l’Espagne pour avoir fait figurer l’îlot Persil (Leïla) sur Google Maps comme étant un territoire marocain.


Driss Jettou critiqué par la presse espagnole (20 octobre 2010)

Driss Jettou critiqué par la presse espagnole

Un journal espagnol de droite a vivement critiqué le gouvernement de la péninsule pour avoir décoré Driss Jettou de la grande Croix de Carlos III, pour sa présence en tant que premier ministre marocain lors du conflit entre le Maroc et l’Espagne à propos de l’ilot Persil en 2002.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Autres thèmes

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014