Un navire militaire espagnol navigue non loin du Maroc

14 décembre 2023 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le navire d’action maritime espagnol Meteoro (P-41) a récemment patrouillé autour du rocher d’Alhoceima, montrant ainsi sa présence dans cette zone à quelques dizaines de mètres du Maroc seulement.

Ce déploiement s’inscrit dans un contexte de surveillance accrue des espaces maritimes espagnols, notamment autour des îles Chafarinas, d’Alborán, de Perejil (Laila) et des rochers d’Alhucemas et de Vélez de la Gomera, des territoires stratégiquement importants proches de Ceuta et Melilla, mais revendiqués par le Maroc, rapporte le site très hostile au Maroc El Debate.

A lire : Espagne : personne n’a réclamé les dépouilles du rocher de Badis et l’île de Nekkor

Face à l’intensification de la pression marocaine sur ces zones, la Stratégie de Sécurité Nationale de l’Espagne de 2022 met l’accent sur la nécessité d’une protection spéciale pour Ceuta et Melilla, explique la même source. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectue depuis ce jeudi 14 décembre une visite à Rabat pour discuter de l’agenda bilatéral, notamment sur des questions telles que l’ouverture des douanes à Ceuta et Melilla et la délimitation des eaux territoriales des îles Canaries.

Outre ses fonctions de surveillance, le Meteoro joue un rôle clé dans la protection des espaces maritimes espagnols. Il est équipé pour embarquer des unités aériennes, des équipes de sécurité de l’Infanterie de Marine ou des équipes d’opérations spéciales, renforçant ainsi sa capacité à répondre à divers scénarios opérationnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ilôt Leïla

Aller plus loin

L’Espagne a démarré l’exhumation des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé le processus d’exhumation des restes de corps de militaires enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima et à Vélez de la Gomera....

Deux îlots à l’origine d’une prochaine crise entre l’Espagne et le Maroc ?

Une nouvelle crise se profile entre le Maroc et l’Espagne, une quinzaine d’années après le conflit qui a opposé les deux pays pour l’îlot Leila ou Perejil.

L’Espagne va démolir la tour d’horloge sur le rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole va démolir la tour d’horloge en état de dégradation avancé sur le rocher d’Al Hoceima, situé à environ 700 mètres de la côte marocaine.

Espagne : personne n’a réclamé les dépouilles du rocher de Badis et l’île de Nekkor

L’armée espagnole a accordé un délai de 20 jours aux descendants des 54 Espagnols enterrés dans les cimetières du rocher de Badis et l’île de Nekkor, pour réclamer les restes et...

Ces articles devraient vous intéresser :