Les imams marocains font la fortune du catalan

4 mars 2008 - 09h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quand Mohammed Halhoul ne vend pas des tissus et des vêtements dans sa petite boutique familiale du Raval, un quartier populaire de Barcelone, il est porte-parole du Conseil islamique. Une association qui n’existe qu’en Catalogne, gérée par dix-neuf membres, imams ou coordinateurs musulmans.

Son objectif : être pour l’administration catalane un interlocuteur privilégié auprès de la communauté musulmane, former les imams, fédérer les salles de prière, unifier les fêtes religieuses, adapter l’islam d’un pays musulman à un pays non musulman et surtout, argument choc : "Faire du catalan notre langue officielle".

Dès la fondation du Conseil islamique, en 2000, le gouvernement de Catalogne a compris sa chance. La réussite économique de la région fait d’elle un creuset de l’immigration en Espagne (21 % d’étrangers) et les Marocains représentent de loin la communauté la plus importante (19 % des étrangers). Selon Mohammed Halhoul - lui-même né à Tanger, arrivé en Espagne en 1990 -, 90 % des imams sont marocains.

Les quelques autres viennent du reste de l’Afrique ou du Pakistan. Cent soixante-dix salles de prière sont recensées en Catalogne. Pour propager la connaissance de ce qui tient le plus à coeur aux Catalans, leur langue, le Conseil islamique représente un vecteur de choix.

La direction générale des affaires religieuses du gouvernement de Catalogne, longtemps sous la coupe de Convergence et Union (coalition de deux partis nationalistes de centre droit), avant d’être dirigée par l’actuelle coalition tripartite de gauche "catalaniste et progressiste", a signé dès 2003 des conventions avec le Conseil islamique.

Celui-ci s’engage, outre son rôle de médiateur, à rédiger ses publications en catalan et à former les imams à l’histoire de la société catalane, à l’administration et aux lois, à la langue (en plus des cours de recyclage en arabe classique). En 2007, soixante-cinq imams de Catalogne sont venus à Barcelone suivre ces cours, deux semaines par trimestre.

Le Conseil islamique se donne aussi pour tâche d’apaiser les relations, relativement nouvelles en Espagne, entre étrangers musulmans et autochtones catholiques.

La construction de mosquées est souvent au coeur de conflits de voisinage. Il en existe quatre en Espagne, encore aucune en Catalogne.

Source : Le Monde - Marion Van Renterghem

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...