Nouveaux rebondissements dans l’affaire du mannequin Imane Fadil

5 janvier 2021 - 13h40 - Monde - Ecrit par : K.B

La mort du mannequin marocain, Imane Fadil, continue de faire l’objet d’une couverture médiatique importante en Italie. Rejetant la demande de révocation du Parquet de Milan, la juge d’instruction Alessandra Cecchelli a fixé "un délai de six mois" pour déterminer la responsabilité pénale médicale.

L’expertise médicale ordonnée par le Parquet de Milan avait fait état d’une erreur médicale, mais sans incidence majeure sur le déroulement de l’enquête. "Les choix thérapeutiques [prescrits à la patiente], suite au diagnostic formel d’aplasie médullaire, n’étaient pas cohérents avec ce diagnostic", souligne le rapport, qui évite d’engager la responsabilité pénale des médecins. "Toute thérapie immunosuppressive correcte avec ou sans greffe de moelle osseuse aurait pris plusieurs semaines avant qu’elle puisse changer l’histoire naturelle de cette maladie", a conclu l’expertise.

La juge d’instruction a rejeté la requête du procureur, en donnant suite favorable à la demande de l’avocat de la famille de la victime. "Les considérations de la défense de la partie lésée semblent bien fondées en ce qui concerne la nécessité d’une enquête plus approfondie à travers une expertise spécifique, même sur la question de savoir si l’hémorragie gastro-œsophagienne ayant entraîné la mort d’Imane Fadil, était prévisible et évitable, ainsi que sur la question de savoir s’il était possible de déterminer le diagnostic de la maladie et enfin si une telle rapidité pouvait empêcher la mort en fournissant un traitement approprié", a souligné la juge.

Le mannequin marocain est décédé le 1er mars 2019, après avoir été admise à la clinique Humanitas de Milan pour une aplasie médullaire associée à une hépatite aigüe extrêmement rare. L’enquête avait conclu à un empoisonnement, surtout que la Marocaine avait confié à son avocat se sentir en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Décès - Imane Fadil

Aller plus loin

Pas de funérailles sans une seconde expertise du corps d’Imane Fadil

Les funérailles du mannequin Imane Fadil décédée le 1er mars dernier à Milan, en Italie, dans de mystérieuses circonstances seront organjsées à condition qu’une nouvelle...

Triste fin d’une mannequin marocaine à Fès

Placée en détention provisoire, en compagnie de son petit ami qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt national, une mannequin marocaine est décédée, samedi 25 janvier dernier,...

L’ambassade du Maroc en Italie mêlée, malgré elle, à l’empoisonnement d’Imane Fadil

L’ambassade du Maroc en Italie serait derrière la mort par empoisonnement du mannequin italien d’origine marocaine Imane Fadil, selon une ancienne députée italienne, également...

La Marocaine Malika El Maslouhi fait de la Pub pour Frame Denim

Le mannequin maroco-italien Malika El Maslouhi a un programme assez chargé. Elle a été sélectionnée pour faire partie de la nouvelle campagne de la très réputée griffe Frame...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.