Immigration clandestine : le Maroc dénonce le "marketing politique" du Polisario et de l’Algérie

17 octobre 2005 - 13h13 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a dénoncé dimanche soir le "marketing politique du Polisario et de l’Algérie", à propos des clandestins originaires d’Afrique subsaharienne.

Vendredi le Front Polisario annonçait, via l’agence sahraouie SPS, avoir retrouvé dans "les territoires libérés" du Sahara des centaines d’émigrants clandestins refoulés par les autorités marocaines, après avoir été convoyés depuis le nord du Maroc.

"Nous n’avons renvoyé personne vers la frontière sud du territoire", a ajouté Nabil Benabdallah, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement.

"Nous sommes devant un phénomène d’immigration qui nous surprend par son ampleur", a pour sa part indiqué Driss Jettou, le Premier ministre marocain. "Nous tentons chaque jour d’améliorer les conditions de regroupement des clandestins et leur refoulement".

Selon le chef de gouvernement marocain, "un peu plus de 2.500 clandestins d’origine subsaharienne ont été refoulés du territoire marocain", depuis la mise en place du pont aérien lundi.

La grande majorité de ces ressortissants sont de nationalité sénégalaise et malienne. Plusieurs dizaines de Guinéens et de Gambiens ont été renvoyés dans leurs pays respectifs au cours des dernières heures.

Le Premier ministre marocain précise que "le Maroc supporte seul" la charge des opérations de rapatriement, estimant que "nous terminerons l’année au-delà des 100 millions d’euros", à propos du coût global de la lutte contre l’immigration clandestine. Et ce, "sans avoir reçu un euro" de la part de l’Union européenne, qui s’était pourtant engagée à verser 40 millions d’euros d’aide au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...