Scandale immobilier à Al Hoceima : les sanctions pleuvent après la colère royale

26 août 2014 - 23h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il aura fallu une colère royale pour que les ministères de l’Intérieur et des Finances s’intéressent enfin aux plaintes des Marocains résidant à l’étranger dupés par les promesses de la CGI, filiale du groupe CDG.

Plusieurs organes de presse reviennent ce matin sur les débuts de l’enquête de la police judiciaire ordonnée par le Roi Mohammed VI samedi dernier. Dans cette affaire dite de « Madinat Badès », du nom du lotissement de 50 hectares situé à Al Hoceima, une vingtaine de responsables de la CGI seraient ainsi frappés d’une interdiction de sortie du territoire, nous apprend le site TelQuel, qui cite le journal proche du PJD, Attajdid.

Et les enquêteurs s’activent rapidement. En moins d’une semaine, la commission d’inspection a déjà visité, selon le journal Akhbar Al Yaoum, deux projets du groupe, un à Aït Qamra, à une vingtaine de kilomètres d’Al Hoceima et un autre situé à Issaguen, à plus de 100 km de la ville rifaine. Des défaillances techniques ont été observées.

Le scandale ne s’arrête apparemment pas là, car d’après cette fois-ci Al Ittihad Al Ichtiraki, on parle d’une centaine de milliards de dirhams de dépassements (ce qui semble énorme !) dans l’ensemble des projets du groupe à travers le royaume. Le journal avance même que « des grosses têtes vont bientôt tomber ».

Pour rappel, cette enquête est née après plusieurs plaintes adressées au Roi Mohammed VI par des Marocains établis aux Pays-Bas et en Belgique. Ces derniers ont remarqué une grande différence entre le résultat promis par la CGI (le fameux appartement témoin) et le résultat final.

Sujets associés : Immobilier - Nador - Mohammed VI - Al Hoceima - Groupe CDG - CGI - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.