Immobilier : Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans

17 septembre 2003 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l’opération "construire aujourd’hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

"Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans" est une opération expérimentale. Elle consiste à mettre à la disposition des professionnels des terrains prêts à la construction, équipés et titrés à des conditions très avantageuses.

Les 104 lots de terrains attribués ont profité à une centaine de promoteurs, dont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des entreprises de travaux et des jeunes investisseurs de l’immobilier.

Cette opération a connu "un franc succès" et a donné des résultats "prometteurs" pour un partenariat public-privé. Elle intervient dans le cadre des orientations du gouvernement visant à créer des synergies entre les opérateurs publics et privés.

Le ministère rappelle qu’il a lancé en juillet 2003 un 1er appel à manifestation d’intérêt au profit des professionnels de l’immobilier pour la réalisation d’un programme national de partenariat relatif à la construction de logements sociaux dans les différentes régions du Royaume. Les responsables étudient actuellement les possibilités de lancement, en 2004, d’autres opérations d’envergure portant sur près de 6.000 logements.

70 projets immobiliers débloqués
Soixante-dix projets immobiliers en difficulté, représentant 23.949 lots et 18.461 logements et un investissement global d’environ 5,5 milliards de dirhams, ont été débloqués totalement au niveau des commissions régionales présidées par les walis, a annoncé mardi un communiqué du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Le ministère fait également état du dénouement partiel, au niveau régional, de 72 autres projets totalisant 29.737 lots et 9.852 logements représentant un investissement d’environ 5 milliards DH, indiquant que des commissions se pencheront incessamment, aux niveaux central et régional, sur le dénouement des projets restants.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt

Aller plus loin

Maroc : vous souhaitez acheter un bien immobilier, voici quelques chiffres

Le dernier guide Mubawab de l’Immobilier, pour le premier semestre 2019, a passé au peigne fin l’évolution du secteur en mettant notamment en avant les villes où les Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).