Les importations marocaines d’armes ont chuté de 20 % entre 2013 et 2022

13 mars 2023 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les importations d’armes ont chuté de 20 % pour le Maroc et 58 % pour l’Algérie, sur la période entre 2013-2017 et 2018-2022. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), publié ce lundi.

Ce document consacré aux dépenses militaires mondiales en 2022 note une baisse des importations d’armes du Maroc (20 %) et de l’Algérie (58 %), les deux plus grands importateurs de la région, laquelle a entraîné une chute des importations d’armes majeures par les États africains (40 %). Malgré cette baisse des importations d’armes, le Maroc et l’Algérie continuent de faire partie des pays à fort budget militaire en Afrique, précise le rapport.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

Le Maroc occupe la 29ᵉ place dans le Top 40 des plus grands importateurs d’armes majeures et leurs principaux fournisseurs entre 2018 et 2022, avec 0,8 % des importations d’armes mondiales au cours de la période, contre 1,1 % pour la période 2013-2017. Avec 76 % de part, les États-Unis sont restés le premier fournisseur d’armes au Maroc, devant la France (15 %) et la Chine (6,8 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le...

Le Maroc veut acheter des drones armés chinois Wing Loong 2

Le Maroc envisage d’acheter des drones armés Wing Loong 2 auprès de la Chine, en remplacement des 4 Wing Loong 1 dont les Emirats arabes unis lui ont fait don en 2020.

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

Le Maroc parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient

Le Maroc figure parmi les 10 principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient. C’est ce que révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.