Incendie à La Samir : un chauffeur meurt héroïquement en sauvant son collègue des flammes

12 mai 2014 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une fuite de gaz serait à l’origine de l’incendie qui s’est produit vendredi dans les locaux du raffineur marocain "La Samir" (Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage), à Mohammedia. La ville aurait même frôlé la catastrophe, affirment des sources locales.

Le feu s’est déclaré "lors d’une opération de remplissage de propane liquéfié effectuée à l’intérieur de "La Samir" par deux camions citerne, une fuite de gaz s’est produite suivie d’un incendie", expliquent les autorités locales citées par la MAP.

L’incendie a fait un mort et deux blessés. La victime, un chauffeur de camion citerne était intervenu pour sauver l’un de ses collègues, quand il a été surpris par les flammes.

Les blessés, un chauffeur et un opérateur de la raffinerie intervenus pour circonscrire le feu, auraient été également gravement brûlés. Les deux hommes ont été évacués vers une clinique de Casablanca.

En novembre 2002, un grave incendie qui s’était produit dans les installations de la raffinerie, avait fait deux victimes parmi le personnel de La Samir. Ce feu aurait pu ravager toute la ville de Mohammedia, d’après des témoignages de l’époque.

Moins d’un an plus tard, un feu s’était déclaré dans un bac d’essence du raffineur. La défaillance des installations techniques et l’absence des normes de sécurité, souvent pointées du doigt, auraient été à l’origine de l’incendie. En 2004 également, la Samir avait échappé de peu à une catastrophe, suite à un grave incendie, qui s’était produit dans un bac de stockage.

A Mohamedia, l’on décrit La Samir comme étant une véritable bombe à retardement qui risque un jour d’emporter toute la ville. Plusieurs voix se sont élevées pour appeler l’Etat à "désamorcer cette bombe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Pétrole - Incendie - Industrie - Raffinerie Samir

Aller plus loin

Omar, Redouan et Amar, les nouveaux héros des Pays-Bas (vidéo)

Omar (32 ans), Redouan (27 ans) et Amar (26 ans), n’ont pas hésité un instant quand un appartement a explosé dans leur quartier à Utrecht aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.