Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

20 juillet 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

Les incendies survenus au Maroc et en Espagne au cours de la période, ont fait des centaines de victimes, et produit une quantité importante de gaz à effet de serre nocifs pour la santé. Le Maroc a produit 480 000 tonnes d’émissions de carbone provenant des incendies en juin-juillet de cette année, le niveau le plus élevé au cours des deux dernières décennies, selon les données Copernicus collectées depuis 2003.

À lire : La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Les incendies en Espagne ont quant à eux produit 1,3 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone entre juin et juillet, dépassant son précédent record de 1,1 million de tonnes d’émissions de carbone en juin-juillet 2012. « Les émissions de l’Espagne sont déjà plus élevées qu’au cours des 20 dernières années », a déclaré à Reuters Mark Parrington, chercheur principal chez Copernicus.

À lire : Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Les feux de forêt ont émis 1,76 milliard de tonnes de carbone dans le monde en 2021, balayant des régions telles que la Sibérie, les États-Unis et la Méditerranée. La France s’approche également d’un record d’émissions d’incendie, avec une émission de 344 000 tonnes de carbone en juin-juillet de cette année, le chiffre le plus élevé depuis juin-juillet 2003.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie

Aller plus loin

Maroc : enquête sur les nouveaux feux de forêt dans le Nord

les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les causes réelles des feux de forêts devenus récurrents ces derniers temps dans la région du...

Maroc : un mort et un blessé dans l’incendie de forêt dans la commune de Galaz

L’incendie qui s’est déclaré dans la forêt « Khandek Tessyana » dans la commune de Galaz, continue de faire des dégâts. Lundi soir, les autorités locales ont déploré un mort et...

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Ifrane : deux individus incarcérés pour leur implication dans les feux de forêt

Deux hommes qui seraient impliqués dans le déclenchement d’un feu de forêt à Ifrane, ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie d’Azrou. Une enquête a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :