Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

16 décembre 2015 - 15h17 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions étrangères.

Dans la loi de Finances votée cette semaine au Maroc, une baisse de 20% sera accordée aux nouvelles productions étrangères qui effectueront leur tournage au Maroc.

Dans le détail, rapporte The Variety, une ristourne sera accordée pour les productions dépassant les 10 millions de dirhams et qui s’installent au Maroc au moins 18 jours, incluant la pause des décors et le tournage lui-même. Concrètement si une équipe se rend au Maroc et met 12 jours pour mettre en place son décor puis tourne pendant 6 jours, elle sera éligible à cette baisse.

Cette nouvelle incitation fiscale s’inspire de ce qui se pratique en Afrique du Sud (15%) , admet Sarim Fassi Fihri, président du Centre cinématographique marocain (CCM), qui s’est dit ravi de cette nouvelle incitation fiscale.

Pour rappel, les tournages ont rapporté 120 millions de dollars en 2014, selon le CCM avec par exemple des productions comme Mission Impossible ou le dernier James Bond.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Les cinémas au Maroc font de moins en moins recette

C’est une année en demi-teinte pour le secteur du cinéma au Maroc. En 2015, moins d’un million de personnes se sont rendues dans les salles générant près de 40 millions de...

Photos du tournage du film Mission Impossible 5 au Maroc

Le tournage du film Mission Impossible V a commencé il y a quelques jours à Casablanca. Après la ville blanche, l’équipe va rejoindre Marrakech pour la suite du tournage.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Une tempête de sable lors du tournage de James Bond Spectre au Maroc (vidéo)

Le Maroc est devenu l’un des lieux de tournage les plus appréciés par les productions hollywoodiennes. En début de cette année, c’est la superproduction James Bond - Spectre qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.