Insertion : Des projets au profit de jeunes défavorisés

7 octobre 2003 - 02h46 - Maroc - Ecrit par :

Un centre de qualification et d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes défavorisés, initié par des ONGs, sera ouvert très prochainement à Tanger. Ce projet pilote qui devrait permettre la formation de plus de 300 jeunes apprentis dans plusieurs discipline pendant chaque cycle de formation est initié, notamment grâce à une ONG espagnole, Solidaridad Don Bosco, avec l’appui de plusieurs partenaires locaux et autres acteurs associatifs ibériques.

Les bénéficieras potentiels, quelques 330 apprentis par cycle de formation et plus de 1300 personnes dans le volet « intermédiation et orientation à l’emploi » sont exclusivement des jeunes de Béni Makada qui « ont abandonné l’école et qui n’ont pas de formation professionnelle leur permettant l’insertion dans le domaine du travail » expliquent les promoteurs du projet. Les cratères de sélection sont établis de telle manière a tenter de limiter la prolifération du phénomène des jeunes de la rue et de l’émigration des mineurs. Ainsi seront prioritaires, entre autres, les jeunes victimes des problèmes de dislocation familiale, ceux exposés au trafic et à la consommation de la drogue, à la délinquance, ceux ayant des démêlés avec la justice, les jeunes marginalisés et ceux qui manque de toute formation. Le centre une fois les travaux de construction, qui devraient être entamés cette semaine, terminés devrait commencer a dispenser dès la rentrée scolaire prochaine des formations dans quatre filières principales, Les BTP, assainissement et plomberie, le textile, le tourisme, et la mécanique auto.
Le centre devrait se charger, nous affirme-t-on, d’insérer ses lauréats en partenariat avec les entreprises privées associées au projet et un suivi des personnes insérées dans leur cadre du travail devrait être assuré par les services du centre. Il se chargera également de la formation de l’équipe qui devrait prendre en change sa propre gestion et son fonctionnement.
La construction du centre devrait coûter quelques 4,2 millions de Dh et son fonctionnement 4 millions. L’OFPPT a déjà pris à charge et finalisé les formalités de l’acquisition du terrain devant abriter ce centre, les partenaires espagnols ont pu de leur part lever des fonds estimés à 4,8 millions de Dh et les initiateurs du projet ne semblent pas préoccupés par le coté financier. Ils affirment même possible l’ouverture de plusieurs centres similaires dans la région avec notamment l’appui financier de l’Agence espagnole de coopération internationale, l’AECI. L’AECI à par ailleurs procédé en fin de la semaine dernière à la remise de plusieurs chèques de soutien aux porteurs de projets de micro et petites entreprises. Une douzaine de jeunes entrepreneurs ayant bénéficié du soutien de l’Association marocaine de l’appui à la petite entreprise, AMAPPE, se sont vus remettre des chèques portant des montants allant de 9.000 à 15.000 selon la nature du projet. Ces aides devraient permettre aux jeunes entrepreneurs sélectionnés selon des « critères rigoureux », de financer l’acquisition du matériel de base nécessaire au lancement de leurs entreprises. Au total, ce sont quelques 28 micro-projets portant création de plus de 240 emplois directs qui devrait bénéficier, en deux tranches, de cette initiative de l’Agence espagnole de coopération internationale à Tanger.

Libératin, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Pauvreté - Développement - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.