Renforcement des mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

18 octobre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc renforce ses mesures anti-dumping en ce qui concerne les exportations danoises de l’insuline vers le Maroc. Après près d’un an d’enquêtes, le laboratoire Sothema a obtenu satisfaction auprès du Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

"Les conditions de prorogation des mesures anti-dumping appliquées aux importations de l’insuline originaires du Danemark sont réunies ". C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les limiers du Département dirigé par M. Hafid Elalamy. Ainsi, les importations seront soumises pendant cinq ans, à un droit anti-dumping de 26,09%.

Le groupe pharmaceutique danois, Novo Nordisk avait envahi en 2014, le marché marocain avec des produits d’insuline humaine (rapide, lente et mixte), grâce à son partenaire et distributeur local Laprophan. Conséquence, Sothema, seul producteur marocain, a perdu un marché public de 2,5 millions de flacons d’insuline, ouvrant ainsi un conflit commercial et juridique entre ce laboratoire, fondé par la famille Tazi et le leader dans le traitement du diabète, souligne Challenge.ma.

Pour rappel, près de 3 millions de personnes sont diabétiques au Maroc, avec près de 10% d’insulinodépendants. Seul un tiers des insulinodépendants parviennent à équilibrer leur taux de glucose dans le sang, a indiqué une étude effectuée par l’IDMPS, il y a quelques années. Cela s’explique par un manque d’informations, ou alors, la cherté de l’insuline dans le Royaume.

Sur le marché privé, le prix de vente varie entre 180 et 190 DH pour le flacon et 300DH pour le stylo. Au regard de l’ampleur du diabète, l’Organisation mondiale de la santé estime qu’il pourrait devenir la fondamentale cause de mortalité au monde à l’horizon 2030, a précisé la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Compétitivité - Danemark

Aller plus loin

Maroc : les diabétiques en danger face à la pénurie de l’insuline

La rupture du stock de l’insuline vient en rajouter à la psychose des millions de Casablancais, principalement les personnes diabétiques, confinés chez eux en raison de la...

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière...

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.