Intégration : la télévision se met à la couleur

26 avril 2004 - 23h35 - France - Ecrit par :

Le Haut conseil à l’intégration (HCI) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) organisent aujourd’hui à Paris un colloque sur la diversité culturelle dans les médias pour inciter les chaînes à promouvoir les minorités visibles, alors qu’elles sont quasiment absentes du PAF...

Si la télévision était le miroir de la société française, nous vivrions dans un pays peuplé de femmes et d’hommes blancs jeunes.

Car nos écrans sont pâles, « trop pâles », pour reprendre l’expression de Zaïr Kedadouche, membre du Haut conseil à l’intégration (HCI), à l’origine du colloque qui se tient aujourd’hui à l’Institut du monde arabe.

Organisée par le HCI, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild), cette journée de réflexion devrait relancer un débat déjà ancien mais inabouti sur la diversité culturelle dans les médias. Si le thème est connu, le contexte a changé. Les pouvoirs publics ont, semble-t-il, compris combien la visibilité des minorités ethniques pourrait contribuer à la « cohésion sociale » tant recherchée.

En décembre dernier, lors de la commémoration des vingt ans de la Marche des beurs, Jean-Pierre Raffarin a plaidé pour la promotion des enfants de l’immigration. Une forme de discrimination positive sans quota et sans sanction rebaptisée « volontarisme républicain ».

Dans les médias, l’enjeu est double. Il s’agit de faire respecter l’égalité des chances de chaque candidat mais aussi de transformer l’opinion publique. Une sorte d’« effet Coupe du monde » quotidien : des personnes métissées, à la peau sombre ou aux yeux bridés, incarneraient des rôles positifs dans des téléfilms, s’afficheraient dans les publicités comme dans les émissions de divertissement et assumeraient des fonctions prestigieuses au sein des rédactions.

Les chaînes de télévision y travaillent depuis peu, notamment dans le domaine des oeuvres de fiction, qui compensent l’image réductrice et parfois inquiétante des minorités donnée par les reportages. Dans « PJ », une série diffusée par France 2, la productrice Michèle Prodroznick a voulu un policier « bronzé », « Français de classe moyenne, lieutenant... pas un gars des cités ». Les délinquants, eux, sont blancs... mais aussi black et beur : « On ne fait pas dans l’angélisme. Pour changer les clichés, il faut promouvoir des images nouvelles, pas escamoter la réalité ».[...>

Le Figaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.