Interpol en conclave à Casablanca

27 septembre 2011 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les chefs des bureaux centraux de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord se sont réunis lundi à Casablanca, pour examiner une série de dossiers, dont le terrorisme, le trafic humain et les crimes électroniques.

Au programme de cette rencontre qui se poursuivra jusqu’à mercredi, les défis qu’attendent cette organisation et le développement de la coopération dans la région après l’avènement du Printemps Arabe.

Les participants ont salué le rôle déterminant du Maroc dans son combat contre le crime organisé, le trafic d’humain et le démantèlement de cellules terroristes, rendant hommage à cette occasion à la stabilité du pays.

Plusieurs recommandations seront émises dans le cadre de cette rencontre afin qu’elles soient mises en œuvre par les pays arabes et les organisations régionales, les conseils de ministres de l’intérieur arabes et les représentants du secrétariat général d’Interpol.

La clôture de cet évènement sera marquée par la nomination d’un nouvel adjoint directeur général de la police criminelle internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Défense - Armement - Interpol - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.