Interview de Hajji et Chamakh : "On peut battre tout le monde..."

13 janvier 2008 - 21h02 - Sport - Ecrit par : L.A

L’AS Nancy et les Girondins de Bordeaux, respectivement 2ème et 3ème du championnat de France, réalisent un excellent début de saison. Les Marocains Youssouf Hajji et Marouane Chamakh n’y sont pas pour rien, et comptent bien faire profiter les Lions de l’Atlas de leur forme actuelle.

Les Marocains rêvent d’un titre continental, ont-ils raison d’y croire ?

Chamakh : Je crois que oui. On a à peu près le même groupe qu’en 2004, mais tout le monde a plus d’expérience. On a tous progressé. Beaucoup de choses se sont passées, comme cette élimination en
Coupe du monde. Elle s’est jouée à un quart d’heure près. Ensuite, il y a eu cette Coupe d’Afrique où on est tombés dans le groupe de la mort, avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte, qui sont arrivées toutes les deux en finale. Tout cela s’est joué sur pas grand-chose. Mais vu le groupe et vu l’état d’esprit, je suis confiant.

Hajji : Quand on voit nos matchs amicaux, on a le droit de rêver. On connaît nos qualités, on a des joueurs qui explosent actuellement. Cela me rappelle l’avant CAN 2004. Tout le monde est en pleine forme, mais cette fois, on nous attend.

Vous avez une revanche à prendre ?

Hajji : Oui, je le sens comme ça. On a loupé quelque chose. On a fait un bon parcours en 2004, mais on a loupé la CAN 2006 et la qualification pour la Coupe du monde 2006. D’ailleurs, je pense qu’on a été éliminés au Kenya plus qu’en Tunisie. Aujourd’hui, on a l’opportunité de rattraper tout ça, on en est conscient.

Que vous a apporté Henri Michel ?

Chamakh : De la sérénité, de la confiance. Il y a une meilleure ambiance dans le groupe, et ça se ressent sur le terrain. Mais attention, on bosse dur. Le préparateur physique ne nous fait pas de cadeau. Et puis, Henri Michel, c’est quelqu’un qui compte. Je me souviens de l’équipe de 1998, c’est celle qui m’a fait rêver.

Hajji : Il nous laisse beaucoup de liberté offensive, il aime le jeu… Quand on a le ballon, on peut permuter, on peut jouer comme on veut. ça tombe bien, parce qu’on a les joueurs pour ça. Et en phase défensive, c’est très rigoureux…

Vous vous sentez plus forts aujourd’hui qu’en 2004 ?

Hajji : Je sais qu’on est plus forts, mais ça va être complètement différent. On a fait deux CAN dans des conditions européennes, en Tunisie et en Egypte. Le Ghana, c’est autre chose. Mais nos matchs amicaux me donnent de bonnes raisons d’espérer.

Marwane, raconte-nous ton faux départ pour Lyon l’an passé ?

Chamakh : C’est vrai que je voulais partir jouer la Ligue des Champions, jouer le titre. Et Lyon a insisté plus de trois mois. Aujourd’hui, c’est digéré, mais la même année, il y a eu la non-qualification pour la Coupe du monde. Pendant un mois, en championnat de France, je ne pensais qu’à ce match contre la Tunisie à Radès. À la mi-temps, on s’est tous regardés en nous disant qu’on avait fait le plus dur, qu’on était à 45 minutes de la qualification, qu’il faut tout donner, quitte à vomir. Il ne nous ont pas fait peur. C’est vrai qu’ils nous avaient bien bougés à Rabat… Mais à Radès, c’est eux qui avaient peur.

Passons aux bons souvenirs, le but contre l’Algérie ?

Chamakh : Je me rappelle de tout, surtout du contexte. Je venais d’arriver, je n’avais pas saisi l’importance de ce match. Lorsqu’on a appris qu’on jouait contre l’Algérie, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner, tout le monde me disait que c’était le match à ne pas perdre. Et là, j’ai compris, et je me suis mis une pression terrible tout seul, la plus grosse de ma vie. Lorsqu’on perd 1-0, je tape le poteau, je me dis que ça ne rentrera jamais, j’en avais déjà les larmes aux yeux. Puis, il y a eu l’égalisation, la délivrance, un tremblement de terre. Aujourd’hui encore, les gens me parlent de ce but, en France comme ici.

Finalement, qu’est-ce qui pourrait nous arrêter ?

Chamakh : La pression, il faut la gérer correctement. À mon avis, tout peut bien se passer. L’ambiance est bonne, il n’y a pas de clans.
Hajji : Oui, la seule chose qui me fait peur, c’est nous-mêmes, la pression qu’on peut se mettre tout seuls. On sait qu’en pleine confiance, on peut battre tout le monde. Alors, il faut jouer en confiance.

TelQuel - Réda Allali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Marouane Chamakh - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Face à une forte demande, des drapeaux marocains fabriqués au Qatar

Au fur et à mesure des prouesses des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la demande en maillot de l’équipe du Maroc est devenue forte au point qu’il y a une vraie rupture de stock. Mais certains ont trouvé une solution pour les drapeaux...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.