Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

12 juillet 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte de cette année 2021, le volume d’investissement public au Maroc est estimé à 230 milliards de dirhams. C’est la conclusion du rapport sur le bilan de l’action du gouvernement 2017-2021.

« Le gouvernement a doublé ses efforts afin de renforcer l’investissement public, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et des énergies renouvelables. Ces efforts se sont accompagnés par la création d’un nouveau système de gestion d’investissement public, basé sur la performance, l’efficacité et la mobilisation de sources de financement nouvelles et innovantes », a indiqué le document. Ainsi, de 2017 à 2021, l’investissement public en moyenne annuelle a atteint 201,6 MMDH contre 146,1 MMDH de 2007 à 2017.

A lire : Maroc : l’investissement public en hausse de 37%, entre 2011 et 2021

Cet investissement a permis la création de plusieurs milliers emplois dans le secteur privé, à travers la commande publique. Il a également permis de renforcer la compétitivité de l’économie, d’améliorer le climat des investissements, contribuant ainsi à l’attractivité du Maroc. Avec le renforcement des efforts d’investissement depuis 2007, les crédits d’investissements du budget général ont également augmenté, atteignant 73,6 MMDH de 2017 à 2021 contre 42,9 MMDH de 2007 à 2011.

A lire : Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies sectorielles. Entre autres, il y a la « Génération Green 2020-2030 » qui remplace le Plan Maroc Vert (PMV) et vise principalement à développer une nouvelle génération d’agriculteurs, soit 350 000 à 400 000 ménages via la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives, et de la stratégie « Forêt du Maroc ». À cela s’ajoute l’instauration du plan d’accélération industrielle 2021-2023 qui a pour but de substituer 34 MMDH d’importations, sans oublier des stratégies de relance des secteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale pour palier les séquelles de la crise liée au nouveau coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé - Education - Energie - Budget

Aller plus loin

Les détails du futur pôle financier public en gestation

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de...

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la...

Maroc : 7 projets d’investissements approuvés, 4500 emplois

Réunie en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch à Rabat, la commission des investissements a validé 7 projets supplémentaires pour un montant de 7,19 milliards de...

Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

Le gouvernement marocain a prévu 230 milliards de dirhams destinés à l’investissement public en 2021. Plusieurs secteurs sont concernés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.