Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

18 avril 2008 - 13h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c’est la mission que s’est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L’idée est de les aider à réaliser des projets d’investissement dans leur pays d’origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

Objectif : soutenir des jeunes entrepreneurs, désireux d’investir au Maroc. Les sessions de préparation ont débuté aux Pays-Bas, par un workshop dans le but de sensibiliser les candidats au climat des affaires au Royaume. Le déplacement au Maroc, qui durera jusqu’au 27 avril, est une 1ère approche de l’environnement économique du pays. Des rendez-vous sont pris pour chacun des candidats pour leur permettre d’approcher le secteur dans lequel ils souhaitent investir et compléter sur place leurs projets. Ces derniers concernent des secteurs très divers : santé, pêche, télécoms, habillement, tourisme… Ilham Grinate, 31 ans, cadre bancaire se dit prête à rejoindre son pays d’origine.

« Notre premier contact avec les responsables du CRI et les banques nous conforte dans ce choix de rentrer. Nous avons pu nous rendre compte des facilitations offertes aux jeunes entrepreneurs », dit-elle.
Sanassin Maftouhi, collaborateur audiovisuel auprès d’une université à Amsterdam, a eu l’idée, avec 2 associés, de réaliser un élevage de poissons. « Entreprendre est un objectif que l’on va certainement réaliser au Maroc. L’objectif est de partager notre expérience acquise aux Pays-Bas », assure-t-il.

Quant à Amal Amghane, 27 ans, administrateur, elle projette d’ouvrir un magasin de robes de soirée. « La mission Start-up 2 m’a permis de découvrir, en peu de temps, le monde des affaires au Maroc et de bénéficier d’une assistance professionnelle pour la réalisation de l’étude de marché ».

Pour rappel, une 1re mission avait eu lieu l’année dernière. Parmi les projets sélectionnés, plusieurs ont abouti. C’est le cas de celui de Mehdi Hadadi, venu rencontrer les candidats de cette édition pour leur prodiguer, à son tour, ses conseils. Il a créé la société Nelmar, d’exportation de fruits et légumes et s’apprête à lancer une autre affaire d’importation de produits de marque. Les candidats s’accordent à dire que l’aide technique de l’institution est primordiale dans l’encouragement à l’initiative.

IntEnt , financée par le ministère néerlandais de la Coopération Internationale, la commission européenne et des ONG, propose des programmes qui facilitent la création de nouveaux business. La fondation a un bureau de coordination et dispose d’un réseau de conseillers d’affaires dans plusieurs pays : Ghana, Turquie, Afghanistan IntEnt Maroc est le premier bureau étranger créé, il y a 11 ans.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Pays-Bas - Retour

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.