Tanger séduit les investisseurs

26 janvier 2008 - 19h33 - Economie - Ecrit par : L.A

L’année 2007 a été fructueuse en matière d’investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d’investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l’Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d’emplois à générer est 74.000 postes d’emploi permanents, selon le CRI.

49% des projets relèvent du secteur du BTP avec un investissement de 7,9 milliards de DH. Mais la grosse part en montant d’investissement revient au secteur des services, le tourisme en particulier, avec 19 milliards de DH pour 20% du nombre total de projets.

Au niveau des créations d’emploi, les secteurs de l’industrie et du tourisme assurent respectivement 42 et 40 % des entreprises créées. Ainsi, la ville diversifie ses activités et s’orientent de plus en plus vers les services. « Ceci démontre la maturité de la destination », explique Jelloul Samsam, directeur du CRI de Tanger-Tétouan. « La phase de relance est dépassée. Nous sommes maintenant en vitesse de croisière », affirme Samsam.

En plus des secteurs déjà cités, il y a aussi les activités liées à la logistique qui se développent avec la mise en service du port de TangerMed.

Gros chantiers

Mais le secteur touristique affiche un dynamisme sans précédent. Parmi les grands projets annoncés en 2007, figure celui du groupe Addoha.
Le groupe d’Anas Sefrioui s’est engagé à investir près de 3,9 milliards de DH, dont 2,8 dans une première étape dans la construction d’un imposant complexe touristique sur la côte atlantique de Tanger. Le terrain sera mitoyen de la plage de Houara, où sont installés les grands projets touristiques de la région.

Il s’étendra sur un terrain domanial de près de 170 hectares. Un grand hôtel de luxe de près de 400 chambres, 3.300 appartements et 110 villas pour la partie résidentielle ainsi que des annexes dédiées à l’animation et au commerce sont prévus. Au menu, également, un golf de 18 trous sur une superficie de 77 hectares.

Quant à Emaar, son projet Tinja occupera plus de 300 hectares sur la côte atlantique. Il comprendra une marina, trois hôtels de haut de gamme ainsi que divers modules d’animation en plus de 2000 unités résidentielles. Il sera complété par la réalisation de plusieurs centres commerciaux haut de gamme. En fonction des études, il est possible que le projet se dote aussi de plusieurs parcours de golf.

Le montant total annoncé pour le projet de Tinja avoisine les six milliards de DH (650 millions de dollars US) et ce sont plus de 10.000 postes d’emploi qui seront créés à l’occasion. Il côtoie sur la côte divers autres investissements de taille dont celui des Bahreinis de la Gulf Finance House dont les travaux ont déjà démarré ainsi que d’autres opérateurs comme les groupes Châabi et Holmarcom.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Tanger Med - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.