"Islam & the City" à Paris du 7 au 17 septembre

27 août 2011 - 06h00 - France - Ecrit par : J.L

La sixième édition du festival parisien des cultures de l’Islam, baptisée "Islam & the City", aura lieu à Paris du 7 au 17 septembre prochains, avec à l’affiche plusieurs artistes marocains, dont le célèbre artiste plasticien et vidéaste, Mounir Fatmi, et la réalisatrice et photographe Yasmina Bouziane.

Organisée par l’Institut des cultures d’Islam en partenariat notamment avec la ville de Paris et l’ambassade des Etats-Unis en France, cet évènement fait appel à l’art et ses ressources pour communiquer autour de l’Islam et des musulmans et leurs rapports avec l’occident.

L’exposition qui porte le même nom que l’évènement "Islam & the City", devrait accueillir les œuvres d’artistes marocains qui évoluent en occident.

Mounir Fatmi exposera trois œuvres : "The Labyrinth", une vidéo qui revient sur la vie de Mohammed Ali, "Press of 09/11", une mosaïque de coupures de unes de journaux en rapport avec les attentas du 11 septembre 2001 et "Save Manhattan" consacrée au même sujet.

L’exposition "Islam & the City" accueillera également Yasmina Bouziane qui exposera des oeuvres figurant au programme d’un évènement culturel annulé en raison des attentats du 11 septembre, aux Etats-Unis. La plasticienne franco-marocaine Majida Khattari, qui analyse la place de la femme dans les sociétés musulmanes, sera elle aussi du rendez-vous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Festival - Religion - Exposition - Mounir Fatmi - Majida Khattari - Yasmina Bouziane

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.