Les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que les pays musulmans

29 mai 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’étude "Indices d’Islamicité", portant sur les pays qui respectent les lois prescrites dans le Coran et recommandées par le prophète, a montré que les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que ceux où il est partie intégrante des systèmes de gouvernance. L’étude a été réalisée par le professeur iranien des affaires internationales, Hossein Askari.

Sur l’index 2018, le Maroc a été classé 94éme sur un total de 153 pays au niveau mondial, et 15ème sur 40 pays musulmans. Sur le plan juridique et de la gouvernance, le pays arrive à la 69ème position avec un score de 5.14, et à la 85ème place dans le développement économique, enregistrant un score de 4.54.

Les critères d’évaluation concernaient le développement humain et économique, les lois et la gouvernance, les droits politiques et de l’homme ainsi que les relations internationales, plutôt que les croyances religieuses personnelles ou autres pratiques islamiques comme la prière, le jeûne ou le pèlerinage. Sur les volets droits de l’homme et relations internationales, le Maroc arrive en queue du peloton à la 132ème et 114ème places respectivement.

Dans le classement général, la Nouvelle Zélande arrive en tête de liste, suivie de la Suède, les Pays-Bas, l’Islande et la Suisse, qui a enregistré les meilleurs scores en termes de développement économique et des droits de l’homme, la justice, la gouvernance et les relations internationales.

Les pays arabes arrivés en top position sont les Émirats arabes unis, l’Albanie, la Malaisie et le Qatar. Ils restent toutefois loin derrière 44 autres pays, comme le Panama, Israël, Malte et le Japon, pour n’en citer que quelques uns..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam

Aller plus loin

France : lancement d’une union des imams

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...