Isolée, l’Algérie va-t-elle se retirer de la Ligue arabe ?

18 novembre 2020 - 10h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie envisagerait de se retirer de la Ligue arabe en raison de ses relations diplomatiques avec certains pays membres. Les soutiens des pays arabes lui ont fait défaut suite à l’intervention militaire du Maroc à Guerguarate contre le Polisario, son protégé.

L’opération militaire des Forces armées royales (FAR) a surpris l’Algérie. Mais ce qui est plus surprenant pour ce pays, c’est le fait que les pays arabes lui aient tourné le dos en accordant leur soutien au Maroc. De sources algériennes crédibles, cette situation pourrait provoquer le départ du pays de la Ligue arabe qui "n’a jamais été d’une grande utilité pour l’Algérie" , rapporte Le journal Liberté. Les éditorialistes algériens, eux, critiquent vertement les pays arabes, évoquent une "cassure" avec le monde arabe et dénoncent une "position inamicale des monarchies du Golfe". D’ailleurs, ils qualifient ces pays de "bloc régional aux choix géostratégiques insoutenables".

Outre la question du Sahara, le dossier libyen serait également à l’origine d’un probable retrait de l’Algérie de la Ligue arabe. Dans ce dossier, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc lui ont coupé l’herbe sous le pied. "Qu’espérons-nous d’un pays où la présidence est totalement vacante depuis une dizaine d’années et où les clans au pouvoir se livrent, à coup de purges, une guerre intestine depuis plus de trois ans ?", se demande un ancien ministre d’Abdelaziz Bouteflika.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Polisario

Aller plus loin

En « guerre » contre le Maroc, le Polisario fait appel à des « milliers de volontaires »

Le Polisario a mobilisé des «  milliers de volontaires  » pour rejoindre les forces armées «  sahraouies  » suite au regain de tensions entre le Maroc et ce mouvement. C’est du...

Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario

Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.

Sahara marocain : «  Si guerre il y a, c’est avec l’Algérie  »

Le politologue Ahmed Noureddine, spécialiste de la question du Sahara marocain, écarte l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Polisario.

Regain de tension entre le Maroc et le Polisario : l’Algérie se sent menacée

Face au regain de tension entre le Maroc et le Polisario, le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) appelle à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.