Israël lance un projet d’envergure au Sahara marocain

24 mars 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Encore un projet à l’actif de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Le ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a annoncé à New York lors des travaux de la conférence de l’ONU sur l’eau, que son pays a lancé un grand projet au Sahara marocain.

Dans les détails, le ministre israélien a affirmé qu’il s’agit d’un projet d’aquaculture dans le Sahara marocain. Depuis la reprise des relations entre le Maroc et Israël, il y a eu un nombre important d’accords et de partenariats et ceci dans tous les secteurs. Ofir Akunis salue les accords d’Abraham signés entre le Maroc, les États-Unis et Israël le 22 décembre 2020, et qui ont insufflé un nouveau dynamisme aux relations entre les deux pays.

À lire : Une entreprise israélienne construira une ferme piscicole à Tanger

Selon le ministre, « l’accord tripartite signé a ouvert la voie à des perspectives prometteuses » au niveau de plusieurs secteurs. Ce qui a motivé des investissements israéliens au Sahara à l’image de ce projet d’aquaculture lancé dans le Sahara marocain. Que ce soit sur le plan militaire, culturel, sportif, diplomatique, commercial, les deux pays entretiennent de bonnes relations appelées à se renforcer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Accord d’Abraham : Israël renouvelle ses remerciements aux États-Unis

Près de deux ans après la signature de l’accord historique d’Abraham, Israël a réaffirmé sa gratitude à son allié de longue date et facilitateur de l’accord : les États-Unis.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Des célébrités flamandes en quête de dépassement dans le désert marocain

Plusieurs célébrités flamandes seront à partir du lundi 1ᵉʳ mai dans le désert du Sahara marocain pour vivre l’un des entraînements les plus difficiles au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.