Istiqlal

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Istiqlal

Rachid Talbi Alami, président du parlement (12 avril 2014)

Rachid Talbi Alami, président du parlement

Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l’opposition Karim Ghellab.


L’Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde (20 mars 2014)

L'Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde

Un projet de loi proposé par le parti de l’Istiqlal au Parlement vise à accorder 60 sièges à la Chambre des représentants aux Marocains du monde, soit un siège par 84.000 personnes. Environ cinq millions de Marocains vivent à l’étranger. Le texte istiqlalien vise à élargir leurs représentativité au sein des institutions nationales.


Un Marocain condamné à un an de prison pour outrage au drapeau national (14 mars 2014)

Un Marocain condamné à un an de prison pour outrage au drapeau national

Un homme a été condamné mercredi à un an de prison ferme et 10.000 DH d’amende, pour outrage au drapeau national. L’homme avait enlevé vendredi dernier le drapeau national dressé sur le rempart de Souk Bab Sidi Abdelawahab, à Oujda, avant de le remplacer par un étendard rouge portant l’inscription "Il n’y a de Dieu qu’Allah", en arabe. L’incident a semé la panique parmi les forces de l’ordre d’Oujda.


L’Espagne cherche le dernier roi musulman de Grenade à Fès (17 février 2014)

L'Espagne cherche le dernier roi musulman de Grenade à Fès

Plus de cinq siècles après sa mort, Boabdil, dernier Roi musulman de Grenade, suscite encore une forte polémique en Espagne, mais aussi au Maroc, où des chercheurs tentent de trouver les restes de la dépouille du Souverain déposé en 1492 par Ferdinand et Isabelle d’Espagne.


Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé" (12 février 2014)

Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol. C’est ce qu’a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, mardi devant le Parlement.


Pour certains députés marocains, les immigrants africains sont vecteurs de "maladies contagieuses et dangereuses" (6 février 2014)

Pour certains députés marocains, les immigrants africains sont vecteurs de "maladies contagieuses et dangereuses"

La présence d’immigrants subsahariens au Maroc pourrait constituer une menace sur la santé publique au pays, ont interpellé mardi des députés du Parti de l’Istiqlal à la deuxième chambre du Parlement. "Nos frères africains doivent subir des contrôles médicaux", ont-ils justifié.


L’Istiqlal propose de légaliser la culture du cannabis dans le nord du Maroc (5 février 2014)

L'Istiqlal propose de légaliser la culture du cannabis dans le nord du Maroc

Un projet de loi concernant la culture, l’industrialisation et la commercialisation du cannabis au Maroc, soumis par le Parti de l’Istiqlal à la commission des secteurs productifs devant le Parlement, propose la légalisation de la culture de cannabis dans cinq régions du nord du Maroc.


Accusé de détournement de "milliards à l’étranger", l’Istiqlal poursuit Abdelilah Benkirane en justice (5 janvier 2014)

Accusé de détournement de "milliards à l'étranger", l'Istiqlal poursuit Abdelilah Benkirane en justice

Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a décidé jeudi de poursuivre en justice le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane, qui a accusé mardi devant le parlement des cadres de partis politiques, et ce sans les nommer, d’avoir détourné frauduleusement des milliards à l’étranger.


L’électricité et l’eau seront plus chères au Maroc en 2014 (1er janvier 2014)

L'électricité et l'eau seront plus chères au Maroc en 2014

Pour sauver l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) de la faillite, le gouvernement Benkirane a décidé d’augmenter es prix de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement, à partir du premier janvier 2014.


Maroc : l’alcool des riches, l’alcool des pauvres (1er janvier 2014)

Maroc : l'alcool des riches, l'alcool des pauvres

L’alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d’opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le gouvernement, lui, voulait généraliser la hausse des taxes à tous les alcools, sans distinction aucune.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12

Les rubriques de Bladi.net

CultureEconomie MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

A proposContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones

Web Statistics