Les partis politiques marocains à l’heure du marketing électoral

23 novembre 2011 - 19h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

Pour tenter de séduire et de convaincre des citoyens fatigués d’entendre les mêmes discours, plusieurs partis politiques marocains ont fait appel cette année à des agences de communication. Plusieurs candidats ont également payé des agences à titre individuel, afin de s’adjuger un maximum de voix. C’est le cas de Hamid Chabat, maire de l’Istiqlal à Fès.

Le Parti Justice et Développement (PJD), qui préfère maîtriser sa communication, a créé son propre département de communication qui produit les films institutionnels et les slogans du parti.

Ce département, à l’origine d’un produit politique rivalisant de professionnalisme avec les prestations offertes par les agences de communication, a permis au PJD d’investir internet et d’exploiter les réseaux sociaux au bien fondé de ses objectifs.

Le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a confié quant à lui sa campagne électorale à Saga Communication. La célèbre agence casablancaise a été chargée de la stratégie d’approche des électeurs, et gère également le site internet du RNI. Des rumeurs laissent entendre que c’est Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, dont le département est client de Saga Communication, qui aurait proposé cette agence, qui travaille pour le RNI en collaboration avec d’autres sociétés de conseil en communication.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) se fait quant à lui aider par l’agence de communication "Eye Target", qui lui aurait fourni pas moins de cinq millions de numéros de téléphone au Maroc, d’après des sources du PAM.

La campagne électorale du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) est gérée elle, par l’agence "Le Messager" appartenant à des membres du parti, et ayant produit le film que le PPS diffusé lors de sa campagne pour les législatives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...