Prison pour les Marocains visitant Israël : les Etats-Unis ne laisseront pas passer la loi

8 décembre 2013 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des contacts auraient été pris au plus haut niveau par des responsables américains pour bloquer le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël, a appris l’hebdomadaire Al Ousboue.

Ces initiatives seraient menées par les services de renseignement américains, loin des circuits des départements des affaires étrangères, rapporte Al Ousboue, selon lequel, des lobbies juifs font appel au Roi Mohammed VI pour qu’il avorte ce projet de loi anti-normalisation avec l’Etat hébreux.

Shimon Samuels du Centre Simon Wiesenthal basé à Los Angeles, a même adressé une lettre au Roi Mohammed VI, dans laquelle il appelle le Souverain marocain à intervenir pour annuler ce projet de loi, car si ce texte venait à être adopté, il nuirait à l’image du Maroc en tant que pays de tolérance, connu pour ses relations exceptionnelles avec la communauté juive à travers le monde.

Dans le deuxième paragraphe de cette lettre, ajoute Al Ousboue, Shimon Samuel écrit : "Sa Majesté, plusieurs Partis politiques ont profité de votre absence pour tenter de faire passer un projet de loi criminalisant les rapports avec Israël".

Pour l’Observatoire marocain contre la normalisation des relations avec Israël, "l’Etat hébreux vise ainsi à infiltrer la société marocaine, pour effacer l’identité et falsifier l’histoire du pays, afin de créer des conflits ethniques, avant de semer le chaos dans la région du Maghreb et créer des entités adhérant au projet sioniste".

D’après le projet de loi porté au Parlement par le Parti Justice et Développement (PJD), l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le Parti de l’Istiqlal, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), tout Marocain qui visiterait Israël, pourrait écoper d’une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d’une amende allant de 10.000 à 100.000 euros,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...