Italie : 24 ans de prison pour avoir séquestré 51 enfants dont un Marocain

17 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le chauffeur italien d’origine sénégalaise qui avait détourné un bus scolaire en mars 2019 près de la capitale a été condamné, mercredi à 24 ans de prison. Ousseynou Sy aurait agi ainsi pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée.

On en sait un peu plus sur le sort du chauffeur, auteur de la séquestration des 51 collégiens en Italie et qui a mis le feu au bus. L’incident aurait pu tourner en drame si deux enfants maghrébins dont un Marocain n’avaient pas fait preuve d’un courage exceptionnel lors de cette prise d’otages, rappelle 24 minutes.fr.

Selon le mis en cause, les voix des enfants en mer réclamaient justice. "J’entendais les voix des enfants en mer qui me disaient  : fais quelque chose d’éclatant pour nous mais sans faire de mal aux enfants", avait-il précisé au cours de l’un de ses premiers interrogatoires. À l’en croire, il voulait faire un tour sur la piste de l’aéroport […] et utiliser les enfants comme un bouclier pour faciliter son retour en Afrique à bord d’un avion de manière éclatante.

Selon le même média, la Cour d’assises de Milan (nord) a suivi le réquisitoire du parquet qui l’avait accusé de "séquestration avec un objectif terroriste" et avait réclamé une peine de 24 ans de réclusion.

Au terme du procès, le chauffeur sénégalais a été condamné à 24 ans de prison. Quant au jeune Marocain Adam (14 ans) et son ami égyptien Ramy (13), ils avaient été naturalisés en juin 2019 pour avoir fait preuve de courage en sauvant leurs camarades.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Droits et Justice - Sénégal - Education

Aller plus loin

Un richissime homme d’affaires séquestré à Rabat, deux suspects interpellés

La brigade antigang relevant de la police judiciaire de la préfecture de Rabat a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir séquestré et tenté d’assassiner un richissime...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.