Stigmatisation des musulmans : Jean-Luc Mélenchon désapprouve

7 octobre 2020 - 08h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez de montrer du doigt les musulmans ", a-t-il déclaré, en abordant son enfance au Maroc.

Jean-Luc Mélenchon part de sa pratique avec les musulmans pour demander d’arrêter de les stigmatiser : « C’est terrible ce qu’on voit, cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion, ces émissions sans fin contre eux(... ) Voyez- vous, j’ai l’avantage d’avoir vécu une très grande partie de ma vie parmi des musulmans. Aussi bien lorsque j’étais garçonnet au Maroc, que, ensuite dans les villes dans lesquelles j’ai vécu, et aujourd’hui encore au quartier dans lequel j’habite à Paris ou encore à Marseille assez fréquemment ", dénonce-t-il.

Il poursuit " je n’ai jamais ressenti le danger que certains croient ressentir en voyant des musulmans. Et je regarde tout cela avec le regard de quelqu’un qui aime la France et qui sait qu’elle n’a pas de destin possible dans une division de guerre de religions".

Il remonte le temps avec l’histoire des juifs persécutés et expulsés à plusieurs reprises de la France. De même qu’il évoque la persécution des protestants par le roi Louis XIV, pour interroger : " A quoi tout cela a-t-il pu servir, sinon qu’à créer du malheur, de la division ? "

Il ne dénie pas non plus qu’il existe des formes de pratiques religieuses qui paraissent choquantes, mais " on doit prendre sur soi" a-t-il affirmé, avant de conclure que "99,9% des musulmans, comme 99,9% des juifs demandent qu’on leur foute la paix, qu’ils puissent pratiquer leur religion dans le secret de leur cœur".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Islamophobie

Aller plus loin

S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon visitera en premier le Maroc

S’il est élu aux prochaines élections présidentielles, Jean–Luc Mélenchon va consacrer sa première visite officielle au Maroc, son pays natal et au Maghreb. C’est ce qu’il a...

Condamné pour avoir appelé à "exterminer les musulmans"

Les musulmans devraient être "exterminés de la surface de la terre". C’est en substance le contenu de la vidéo postée sur Facebook en 2017 par un étudiant. Il risque la prison...

Jean-Luc Mélenchon : En France, « il y a une haine des musulmans déguisée en laïcité »

Le député Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2022, dénonce l’existence d’une «  haine des musulmans déguisée en laïcité  » en France.

Canada : une plainte déposée contre un professeur islamophobe

Une plainte a été déposée par des étudiants de la faculté de médecine du premier cycle de l’université MUN contre leur professeur médecin. Il lui est reproché la mention du mot...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.