Voici le profil type d’un migrant marocain

7 janvier 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les migrants marocains sont principalement des jeunes mariés, indiquent les premiers résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale réalisée en 2018-2019 par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon l’enquête ayant couvert un échantillon représentatif de 11 780 migrants, plus des deux tiers sont des hommes (68,3%). La même source soutient que la proportion des femmes a atteint son niveau le plus élevé parmi la catégorie des 30-39 ans (34,4%) et le plus faible parmi les 60 ans et plus (2,9%).

Selon la même source, un migrant sur quatre est âgé de 15 à 29 ans (27%). Quant aux femmes, elles sont relativement plus nombreuses que les hommes dans cette tranche d’âge, avec respectivement 32,8% et 24,4%, relève la même source.

32,5% des migrants, soit un tiers, se retrouvent dans la catégorie des 30 à 39 ans, avec des parts presque équivalentes entre hommes (31,6%) et femmes (34,4%). Par ailleurs, la part des personnes âgées de 60 ans et plus est de 3,9%, 4,4% parmi les hommes et 2,9% parmi les femmes. Ces migrants, hommes comme femmes, étaient âgés de 25 ans, au moment de leur première émigration, indique-t-on.

La même enquête révèle tout de même que sept migrants sur dix (72,7%) étaient célibataires à la première émigration et 26,2%, mariés. L’âge moyen au premier mariage est de 27 ans, 28 ans pour les hommes et 24 ans pour les femmes, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Immigration - Jeunesse

Aller plus loin

Immigration clandestine : les Espagnols ne font pas confiance au Maroc

Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.