Jeunesse rouge, vert, beur !

19 février 2004 - 00h54 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc vient de gagner une équipe. Il vient en même temps de redécouvrir que sa population – sa jeunesse en particulier – était animée d’un fort sentiment d’appartenance identitaire ; encore fallait-il lui donner la possibilité de l’extérioriser.
Une équipe donc, jeune, volontaire, talentueuse mais aussi (et surtout) plurielle.

Plurielle en ce sens qu’elle représente la jeunesse marocaine dans sa diversité : en effet, dans sa composition se mêlent, se complètent, s’harmonisent jeunes du Royaume et jeunes Beurs. C’est ce mélange qui a créé la synergie, l’émulation, qui ont donné le résultat que l’on connaît : la réussite ! En 1984, les jeunes Maghrébins de France inventaient un slogan : « La France est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange ». Sans être transposable à l’identique, ce mot d’ordre illustre bien notre jeunesse à nous : le métissage entre jeunes Marocains de l’extérieur et de l’intérieur provoque une dynamique. Cette osmose est bénéfique, elle est nécessaire ! Ce qui s’est révélé vrai dans le football, peut et doit être dans d’autres domaines.

Les jeunes Beurs vivent dans un environnement paradoxal : favorable sur bien des plans, il est aussi amer en raison du racisme ambiant, des discriminations multiples ; toujours est-il qu’il donne à ces jeunes une rage de vaincre qui les force à se surpasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au Maroc, la jeunesse n’est pas moins talentueuse et si elle ne souffre pas de discrimination raciale, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est souvent victime d’un « racisme de classe ». Pourtant, dès qu’une main est tendue, dès qu’une opportunité lui est offerte, dès que la reconnaissance lui est donnée, cette jeunesse se transcende. Le mélange de ces deux jeunesses pourtant décrit par certains comme improbable, favorise, rend possible une synergie où chacun s’enrichit de la diversité, du vécu, de l’envie d’avoir envie, de l’autre.

Dans d’autres secteurs, de jeunes Beurs ont tenté ce métissage, parfois par un partenariat, dans d’autres cas par un retour au pays, toujours est-il que là aussi la « magie » a marché : dans la communication, l’entreprise, le tourisme ou encore le mouvement associatif. Parler des échecs, des écueils, des difficultés… ? Sans le nier, parlons plutôt des réussites à l’image de notre « équipe rouge, vert, beur », optimisons ! Et plutôt que de nous laisser porter par la vague, ce qui est bien souvent le chemin facile que nous empruntons, prenons cette opportunité à bras le corps, multiplions les occasions de brassage.

Quelque chose de prometteur est en train de naître : le drapeau, le rouge et le vert ont partout fleuri, unifiant tous dans une même communion. Alors, loin des récupérations hasardeuses, tirons les bons enseignements de cette « aventure »pour un projet de société fédérateur.Le moment est favorable.

Ahmed Ghayet pour Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Sofyan Amrabat un retard qui coûte très cher à Manchester United

Alors que le nom de Manchester United avait été annoncé depuis plusieurs semaines pour signer Sofyan Amrabat, celui-ci devrait finalement intégrer un autre club.

Adil Ramzi dénonce la fin de carrière de Mohamed Ihattaren

Adil Ramzi, l’entraîneur marocain qui a dirigé Mohamed Ihattaren au sein de l’équipe jeune du PSV Eindhoven, est profondément triste de voir la fin de carrière précoce du jeune joueur de 21 ans.

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Nottingham Forest impatient de signer Selim Amallah

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, le Lion de l’Atlas Selim Amallah a la cote et intéresse plusieurs clubs européens dont Nottingham Forest.

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.