Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

14 juillet 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

L’adversaire qui semble le plus coriace pour une qualification directe sera la Zambie, un ancien champion d’Afrique (2012), qui avait déjà donné du mal aux Marocains lors des qualifications pour la Coupe du Monde 1994. À l’époque, la Zambie, menée par Kalusha Bwaliya, s’était inclinée à Casablanca, suite à un but de Laghrissi.

En plus de la Zambie, le Maroc fera face à l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie et le Congo. L’équipe nationale marocaine, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (Qatar 2022), est bien positionnée pour une septième qualification au Mondial.

A lire : Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Dans d’autres groupes, on s’attend à des rencontres de haut niveau, avec notamment un groupe comprenant le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le Mali semble avoir eu moins de chance, ayant hérité du Ghana, la meilleure équipe du chapeau 2. Le groupe du Sénégal est également considéré comme très compétitif, avec la RDC, la Mauritanie et le Togo.

La Coupe du Monde 2026 opère un changement important, avec pour la première fois 48 équipes au lieu des 32 habituelles, offrant à l’Afrique neuf places de qualification directe. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi jouera ensuite un deuxième barrage de la FIFA avec cinq autres équipes pour les deux places restantes au Mondial. Le coup d’envoi des matchs de qualification est prévu pour novembre 2023.

Voici les différents groupes de qualification :

• Groupe : A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti.
• Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
• Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
• Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice.
• Groupe E : Maroc , Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée.
• Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
• Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
• Groupe H : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, São Tomé-et-Príncipe.
• Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores et Tchad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc

L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.

Coupe du monde 2030 : des eurodéputés ne veulent pas de matchs à Dakhla

Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la...

Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...

Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Aux yeux de l’entraîneur Lionel Scaloni, champion du monde avec l’Argentine, le manager des Lions de l’Atlas, Walid Regragui est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Noussair Mazraoui content de ses débuts avec Bayern Munich

L’international marocain Noussair Mazraoui se dit satisfait de ses premiers pas avec sa nouvelle équipe du Bayern.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.