Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

12 janvier 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il était en vacances au Maroc, le petit garçon pourrait passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant.

Jude souffre d’une maladie grave qui a affecté son système nerveux. Ni lui, ni ses parents, ni les différents médecins qui l’avaient examiné, n’avaient pu déceler tôt les symptômes de cette maladie. « En y repensant maintenant, on peut voir les symptômes, mais à l’époque, ils semblaient si mineurs. Il y avait tellement de petites choses, c’était comme une mort par mille coupures de papier », affirme son père, Peter Keil, 43 ans.

Les premiers symptômes visibles de la maladie sont apparus fin septembre 2022, alors que le petit garçon était en vacances au Maroc avec sa famille. Jude, alors âgé de neuf ans, présentait des signes d’essoufflement répétés. De retour en Angleterre, début octobre, ses parents l’emmènent voir un médecin généraliste qui, après l’avoir examiné, lui a prescrit un inhalateur.

À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Mais l’état de santé de Jude ne s’améliore pas, ce qui a conduit ses parents à consulter un spécialiste ORL à l’hôpital maritime de Medway. Là, le petit garçon subit une endoscopie et est déclaré « hors de danger ». Mais fin novembre 2022, un autre symptôme apparaît. Jude n’arrivait pas à soulever son bras droit. Ses parents le ramènent voir le médecin généraliste qui a effectué des tests sanguins, lesquels se sont révélés négatifs.

Pour être plus rassurés, ses parents prennent rendez-vous chez le spécialiste ORL pour le 9 février 2023. Jude passe à nouveau une endoscopie qui révèle des tremblements de l’épiglotte. Les médecins décident de le garder en observation et sous oxygène. Dans la nuit du 9 au 10 février, Jude entre dans le coma. « Il a passé une nuit terrible… il était en train de mourir. Il n’avait pas la force de sortir le CO₂ de ses poumons. C’était comme s’il s’étouffait avec un sac sur la tête, sauf qu’il n’y avait pas de sac », raconte son père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Enfant

Aller plus loin

Les vacances horribles de Rofrane Bambara au Maroc

Les vacances d’été de Rofrane Bambara, l’une des mamans phares de l’émission de télé-réalité française « Familles nombreuses, la vie en XXL », et sa famille au Maroc s’avèrent...

Un bébé prématuré marocain sauvé par un transfert médicalisé vers Malaga

Un enfant né prématuré au Maroc en raison du décollement placentaire survenu chez sa mère, a été transféré d’urgence dans un hôpital mieux équipé à Malaga pour bénéficier de...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection...

Maroc : une anomalie génétique rare révélée

Alors qu’elle s’est rendue à l’hôpital en raison de crampes abdominales causées par une appendicite, une Marocaine de 15 ans, originaire d’Al Hoceima, a découvert qu’elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.