Report de la Hiloula des juifs marocains

15 mars 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d’une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C’est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

La Hiloula est un grand événement qui regroupe les juifs du monde entier. Cette décision de report est en phase avec celle du ministère de l’Intérieur qui interdit les rassemblements de masse, à part les Moussems dont fait partie la Hiloula.

Par ailleurs, le Conseil a également interdit la visite des maisons de retraite dont les pensionnaires sont des personnes du troisième âge. Une cible sensible, fragile et très risquée par rapport au virus.

D’autres mesures préventives ont été prises par le Conseil. Il s’agit de la fermeture des écoles affiliées à la ligue israélienne ; l’annulation ou le report des évènements culturels et religieux prévus dans un futur proche ; la mise à disposition, de la communauté juive du Maroc, d’un numéro vert pour les informations utiles sur l’évolution de la situation du COVID-19 et la conduite à tenir ainsi que l’obligation faite aux étudiants de rester chez eux pendant cette période critique. D’autres conseils pratiques ont été prodigués à la communauté juive à l’occasion des cérémonies religieuses. Il s’agit notamment du port des masques médicaux et du lavage régulier des mains.

Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés à Marrakech et ont été admis dans l’une des unités sanitaires les plus équipées du Maroc en termes de technologies modernes. Il annonce également le décès de la femme âgée en provenance d’Italie. C’est le premier cas de décès causé par l’infection au Coronavirus au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Meknès - Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?

Même si les cas de contamination au Maroc se multiplient, les autorités ne désespèrent pas quant à leur capacité à limiter la propagation du virus. Pour y arriver, une batterie...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.