La justice française et les médias confondent des fous évidents avec des terroristes

27 mars 2019 - 13h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Depuis de nombreuses années, les musulmans souffrent de l’image donnée par certaines personnes psychiquement très atteintes que les médias ne tardent pas à décrire comme musulmans terroristes. L’histoire de Redouane, Marocain de 35 ans, condamné pour apologie du terrorisme, en est un parfait exemple.

Redouane serait sorti en djellaba, dans son quartier, aurait appelé à la prière, puis, comme le souligne le site Midilibre : « furieux il aurait commencé à vociférer des attaques envers "les juifs", jugeant qu’il fallait "finir ce qu’Hitler a commencé" et répétant en boucle "Allah Akbar" (dieu est grand en arabe, NDLR) ».

Les gens sur place ont appelé les autorités, parlant d’un individu « devenu fou ». Et il aurait agressé les gendarmes, dans son élan colérique. Au tribunal, son avocate Me Anaïs Séguy (barreau de Narbonne) insistait sur un fait : « Les violences, mon client les reconnaît, mais non l’apologie du terrorisme. La radicalisation, il la conteste vertement. C’est un cas psychiatrique. En garde à vue, un premier expert a conclu à une altération du discernement, un second expert qui l’a examiné au terme de sa crise, a conclu à des troubles de l’humeur ». Cas psychiatrique donc.

Mais ce ne sera toujours pas l’asile, mais la prison. En effet, il n’a pas été interné, il a été condamné pour apologie du terrorisme. Condamné donc à 9 ans de prison ferme le 15 mars dernier, le voilà détenu à la prison de Béziers où il est encore. Et à la prison, le voila refaisant des siennes, prouvant encore que c’est un traitement psychiatrique qui lui conviendrait le mieux.

Le site L’Indépendant écrit : « les syndicats des surveillants de prison, une attaque, qu’ils qualifient de "terroriste", a été "évitée de peu" ». Une attaque terroriste ? Ce terme est-il bien adapté ? Selon la même source : « le détenu aurait crié par la fenêtre à ses codétenus : "Je vais les cramer, je suis musulman, je veux voir leur peau fondre." Des propos qui ont inquiété les gardiens, qui ont également ressenti une "forte odeur d’huile chauffée" émanant de sa cellule ».

Inutile d’être un psychologue pour comprendre que cet homme est fou… Et même des psychiatres, selon son avocate, disent qu’il l’est ! Alors pourquoi la justice française ne fait pas la différence ? Alimentant par la même occasion l’islamophobie…

Rappelons que le président turc Recep Tayyib Erdogan avait récemment dit que les attentats de Christchurch ne sont que la résultante d’une « campagne de diffamation » visant à associer l’islam au terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.