Maroc : elle poursuit en justice son école qui lui a interdit de porter le voile

13 novembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une élève vient de porter plainte contre l’école catholique située à Kénitra qui lui a interdit de porter le voile. Le dénouement de ce dossier est attendu dans les tout prochains jours.

Les faits se sont déroulés en début de semaine lorsque la jeune fille, inscrite en première année, a été interdite d’accès au cours pour le port de voile. Selon les responsables administratifs de l’école catholique, ce voile est une infraction au règlement intérieur de l’établissement. Pendant deux jours, la fille est restée dans la cour de l’école catholique. Pis, elle a subi un interrogatoire au cours duquel il lui a été demandé les motifs pour lesquels elle portait le voile. Elle leur a répondu qu’elle portait le voile par conviction.

La maman de la jeune fille a été soumise à un engagement sur l’honneur afin que celle-ci ne porte plus le voile. Selon Assabah, elle aurait fait appel à un huissier pour constater ces abus. Aux dernières nouvelles, l’affaire a été portée devant les juridictions compétentes. Le tribunal de première instance de Kénitra devrait se pencher sur ce dossier à partir de mardi prochain, précise la même source qui ajoute qu’empêcher une personne d’accéder à l’école, c’est la priver d’un droit constitutionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Kenitra - Voile islamique

Aller plus loin

France : des députés boycottent l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée

L’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée, jeudi, n’a pas été du goût des députés LR et d’une élue LREM. Ceux-ci ont...

Fake : pas de femmes voilées devant une agence de la CAF

Dans un montage photo republié récemment à grande échelle sur les réseaux sociaux, on voit une quinzaine de femmes voilées qui seraient devant une agence de la CAF à Sarcelles,...

Raffia Arshad, première juge musulmane à porter le hijab au Royaume-Uni

Raffia Arshad, 40 ans, est la première femme musulmane et juge à porter le hijab au Royaume-Uni.

Maroc : l’examen du dossier de l’école ayant interdit le port de voile à une élève reporté

Le tribunal de première instance de Kénitra a décidé de reporter à mardi prochain l’affaire concernant une école catholique qui a interdit à une élève de poursuivre les cours à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.