Kénitra attend 138 nouveaux bus

27 août 2020 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La commune de Kénitra a enfin trouvé une solution à sa crise de transport par bus, après à un long conflit avec Karama Bus, délégataire de ce service depuis près d’une décennie. C’est La société Foughal qui devient le nouvel opérateur.

Une enveloppe de 130 millions de DH sera mobilisée pour contribuer au financement de la moitié de l’investissement nécessaire pour l’acquisition des 138 bus attendus. Pour sa part, Foughal devra réaliser un programme d’investissement s’élevant à 310 millions de DH et intégrer l’ensemble du personnel employé par le délégataire sortant.

Le contrat de gestion déléguée a été adopté par les élus lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville, tenue la semaine dernière. Seulement, « après l’adoption du contrat par les élus, il faudra le valider par le ministère de l’Intérieur », se préoccupe Rachid Belamkissia, premier vice-président de la commune de Kénitra.

« Le nouvel opérateur a aussi besoin de temps pour la commande et la mobilisation du parc de bus prévu dans le contrat, et qui devrait atteindre, en juillet prochain, 138 véhicules », ajoute-t-il. En attendant, « nous examinons la possibilité d’avoir recours, provisoirement, à une centaine de bus à emprunter auprès de la ville de Casablanca », déclare le responsable communal.

« A l’instar de Rabat et de Casablanca, la commune de Kénitra et la région contribueront au financement de l’acquisition du parc des bus, avec la participation du ministère de l’Intérieur », annonce Rachid Belamkissia. D’ailleurs, une convention dans ce sens a été également adoptée par les élus, lors de la session extraordinaire du conseil de la ville de Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Transport en commun - Logistique

Aller plus loin

Maroc : évolution historique du parc automobile

Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...