Le Koweït financera l’autoroute Fès-Oujda

17 mars 2007 - 16h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages
hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Koweït - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.