Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

19 juillet 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

L’illustrateur danois a publié le 30 septembre 2005 dans le quotidien conservateur Jyllands-Posten, l’un de ses dessins qui montrait le prophète avec un turban en forme de bombe. Ceci a provoqué des émeutes dans de nombreux pays musulmans.

Il est décédé dans son sommeil, a déclaré sa famille au journal danois Berlingske, qui précise qu’il a succombé à une longue maladie.

A lire : Caricatures du prophète : le Maroc contre toute forme d’atteinte à la sacralité des religions

D’abord passées inaperçues, les dessins avaient par la suite créé la polémique au Danemark, où des milliers de musulmans avaient manifesté, à Copenhague, en octobre 2005. La polémique s’était ensuite propagée à plusieurs pays musulmans début 2006, après la réimpression des caricatures controversées par certains journaux européens, notamment Charlie Hebdo en France.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Westergaard, comme d’autres personnes associées aux caricatures de 2005, a dû vivre sous protection policière à une adresse secrète. Début 2010, la police danoise avait arrêté un homme de 28 ans qui s’était introduit dans la maison du dessinateur armé d’une hache afin de le tuer. Kurt Westergaard s’était réfugié dans sa salle de bain et avait pu prévenir la police à temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Danemark - Décès - Islamophobie - Affrontements

Aller plus loin

Le coronavirus emporte Omar Jazouli

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech et ancien député, est décédé samedi 31 juillet dans une clinique privée suite à des complications provoquées par le Covid-19.

Pays-Bas : décès de Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains

Mohamed Rabbae, ancien chef du parti politique GroenLinks et président du Conseil national des Marocains, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.