L’Algérie fait une importante acquisition d’avions de combat

28 novembre 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie a signé un contrat avec la Russie pour l’acquisition de 14 avions de combat furtifs. Il s’agit d’un avion de combat polyvalent de «  cinquième génération  ».

Le ministère algérien de la Défense, dans le cadre des négociations avec l’armée russe, est parvenu à un accord sur l’achat des derniers avions russes Su-57 d’une valeur de près de deux milliards de dollars, rapporte le site spécialisé russe Avia.pro.

Ce contrat fait de l’Algérie la première destination à l’exportation au monde pour cet avion de combat polyvalent de «  cinquième génération  » et le deuxième pays au monde, après la Russie à en posséder.

En décembre 2019, le site d’information militaire Menadefense faisait savoir que l’Algérie avait conclu deux autres contrats relatifs à l’acquisition de 14 bombardiers à long rayon d’action Su-34 et de 14 appareils Su-35.

L’Algérie est le plus gros exportateur d’armements en Afrique devant le Maroc. Les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) indiquent que les dépenses militaires du pays ont tourné autour de 10,334 milliards de dollars de dépenses en 2019 contre 9,584 milliards de dollars en 2018, ce qui représente une hausse de 7,83%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Regain de tension entre le Maroc et le Polisario : l’Algérie se sent menacée

Face au regain de tension entre le Maroc et le Polisario, le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) appelle à la...

Le Maroc recevra 25 avions de combat F-16

Le Maroc s’apprête à recevoir un nouveau lot d’avions de combat F-16 dans le cadre du Programme d’Aide militaire américain (EDA), qui permettra au Royaume de profiter de...

Le Maroc veut renforcer son armement

Le Maroc veut acquérir des missiles et des systèmes de défense antimissile auprès de MBDA France. Cette annonce a été faite mercredi 20 mai, par Abdeltif Loudyi, ministre...

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement

Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.