l’Etat accusé de céder à la pression des islamistes

14 mars 2003 - 13h32 - Maroc - Ecrit par :

"L’Etat marocain a cédé à la pression des islamistes", écrit vendredi le journal Maroc-Ouest (indépendant) à propos de la récente condamnation de 14 amateurs de hard rock pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".

Treize Marocains et un Egyptien ont été condamnés le 6 mars à Casablanca (100 km au sud de Rabat) à des peines allant d’un mois à un an de prison pour "trouble à l’ordre public" et détention d’objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane"."Menace taliban sur le Maroc", titre en Une Maroc-Ouest. "Les jeunes sont convaincus qu’on est en train de les tuer, de les pousser à l’exil, au suicide, au départ. Mais où ?", ajoute le journal.En organisant le procès des jeunes amateurs de hard rock de Casablanca, Maroc-Ouest soutient, avec ironie, qu’on a déroulé devant les islamistes "un tapis rouge à quelques semaines des élections communales, pour qu’ils gagnent plus de terrain, pour mieux défigurer ce pays"."Le pouvoir est tombé dans le piège des islamistes", tranche le journal pour qui le gouvernement est désormais séparé de la rue par un "énorme fossé".Devant le tollé suscité par ce procès, la presse islamiste marocaine s’est montrée relativement prudente. Tout en dénonçant les "égarements" de la jeunesse marocaine sous l’influence des modes occidentales, elle affirme opter pour "la pédagogie et l’éducation" au lieu de la répression."Satan apparaît et se renforce quand les coeurs sont vidés des principes et des valeurs de l’islam", a estimé le quotidien islamiste Attajdid. Toutefois, avait-il ajouté, "les vents de la déstabilisation et du déracinement ne peuvent être contrecarrés par la justice ou l’exploitation politicienne étroite (...), mais par un programme éducatif culturel et de communication".La condamnation du groupe d’amateurs de hard rock a suscité une vive polémique dans le royaume, plusieurs journaux et ONG ayant dénoncé un "procès de la liberté d’expression et de la liberté de création".Le 11 mars, la liberté provisoire a été accordée à onze des quatorze amateurs de hard rock, dans l’attente de la révision du procès en appel.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Religion - Liberté d’expression - Nayda - Prison - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...