« L’exorcisme à la saoudienne explose en France »

24 février 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste Lou Syrah* a consigné dans un livre, le fruit de son enquête sur le décès de Louisa, 19 ans, exorcisée par un imam, en 1994, à Roubaix, en France. Cet exorcisme à la saoudienne aura duré cinq heures.

"J’ai appris un jour qu’un très proche de ma famille avait été exorcisé. […] J’étais sidérée. C’est trop violent, absurde. L’exorcisme, c’est de la matière à blockbuster hollywoodien, pas le début d’un roman familial", raconte au magazine Le Point, Lou Syrah. Le déclic nécessaire viendra lorsqu’elle découvrit sur le net un fait divers. Il s’agit du décès de Louisa à Roubaix, après une séance d’exorcisme.

Selon les faits, pendant près de cinq heures, on a fait boire à Louisa, plusieurs litres d’eau, on l’a secouée, on lui a flagellé les pieds, on l’a tenue par la gorge. Après plusieurs heures de maltraitances, elle est tombée dans le coma, et finit par décéder le lendemain. Cause évoquée : noyade pulmonaire, provoquée par l’ingurgitation massive d’eau salée.

La personnalité de l’exorciste interpelle. Cet homme, originaire de l’Algérie, faisait partie des premiers Français à revenir en France avec le bagage théologique saoudien. Il pratiquait l’exorcisme que les Saoudiens appellent "roqya charia". "L’exorcisme à la saoudienne s’inscrit dans le hanbalisme, l’une des écoles juridiques de l’islam qui inspirera le wahhabisme", fait savoir la journaliste.

Elle dira que la roqya charia s’est rapidement développée en France. Y compris la hijama. "C’est une pratique qui ressemble aux saignées par ventouses que faisaient nos grands-parents, à la différence qu’il est question d’invoquer Dieu pendant la séance", explique Lou Syrah. Selon elle, la pratique de l’exorcisme à la saoudienne a explosé en trente ans. Et dans certains pays comme l’Algérie, il y a eu tellement de victimes que le gouvernement a envisagé, à un moment donné, de l’interdire. Sauf qu’ "en France, on parle souvent de l’islam pour évoquer les défaillances de ses institutions ou les franges les plus radicalisées", souligne l’auteure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Livres - Enquête - Décès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.