L’hôpital de Tiznit n’a plus de places pour les femmes enceintes

21 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La maternité de l’hôpital régional d’Agadir est surchargée et ne peut plus contenir le nombre de femmes enceintes qui lui viennent de Tiznit. Cette ville ne dispose que d’un seul médecin spécialisé pour un nombre sans cesse croissant de femmes en attente d’accoucher.

Accueillir des femmes enceintes est une mission impossible pour le service de maternité de l’hôpital provincial de Tiznit. En fin de semaine, les cas les plus graves s’y présentent, alors que le service ne dispose pas d’un plateau sanitaire pouvant faire face à une césarienne, ou autres difficultés. Ainsi pour faire face à ce problème qui dure depuis longtemps, l’hôpital Hassan II d’Agadir devient l’option inévitable.

Une situation qui n’arrange pas non plus le service de la maternité de l’hôpital régional d’Agadir, qui, à force d’accueillir autant de monde, se retrouve constamment débordé. Le personnel médical et paramédical n’arrive plus à faire face au nombre de plus en plus important de personnes qui arrivent au centre hospitalier provincial de Tiznit, car il s’agit le plus souvent, «  de cas compliqués qui nécessitent une intervention pointue et une attention particulière  », rapporte Al Akhbar .

La raison principale qui explique cette situation inconfortable tant pour le personnel médical que pour les patientes, est «  l’insuffisance du personnel médical affecté au service de la mère et de l’enfant à l’hôpital provincial de Tiznit  ». Le service dispose d’un seul obstétricien qui travaille de façon continue tout au long de la semaine.

D’après des sources médicales citées par le journal, cette situation ne saurait durer éternellement, compte tenu du danger qu’elle présente, aussi bien pour les patientes que pour l’enfant qu’elles portent. La maternité pourrait bien compter sur un second médecin, mais, explique la même source, «  depuis qu’il a fait l’objet d’un arrêt de travail disciplinaire, il ne s’est plus présenté à son poste, et n’a pas non plus été remplacé, malgré les multiples demandes adressées, en ce sens, à la direction régionale de la Santé  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Tiznit

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé le mardi 17 août un courrier aux directeurs régionaux, annonçant l’actualisation des recommandations relatives à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.