Recherche

L’opposant Moumen Diouri autorisé à rentrer au Maroc

6 août 2004 - 23h09 - Maroc

Selon une dépêche émanant du bureau de l’AFP à Rabat qui cite des sources officielles marocaines, l’opposant marocain aurait obtenu « pour des raisons humanitaires » un passeport marocain suite à une demande faite par l’intéressé au Consulat de Pontoise.

Diouri s’est illustré par la publication d’une série de brûlots sur le règne de feu Hassan II dont « A qui appartient le Maroc ? » traduit notamment en espagnol et paru en 1992 chez l’Harmattan. Une année auparavant il avait eu maille à partir avec la justice française qui l’avait soupçonné de contacts avec des réseaux islamistes oeuvrant pour la déstabilisation du Maroc, ce qui lui avait valu une expulsion de courte durée.
Né le 20 février 1938, Diouri fut le compagnon de lutte de Cheik el-Arab et de Ben Barka. Il fut arrêté en 1963 et emprisonné.
En exil en France depuis 1971, il s’est marié à une cambodgienne avec laquelle il a des enfants.
Seule interrogation : on ne sait pas encore si le passeport qui lui est délivré « officiellement pour assister au mariage de son fils », est sous forme du livret vert ou d’une simple feuille laissez-passer. La nuance étant importante.

Emarrakech.info

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact