La Banque Centrale Populaire s’installe aux Emirats Arabes Unis

22 septembre 2011 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.L

Alors que le Maroc s’apprête à renforcer son partenariat avec les pays du golfe à travers son adhésion au Conseil de Coopération du Golfe (CCG), la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc vient de dépêcher un de ses hauts cadres aux Émirats Arabes Unis, afin d’y organiser l’implantation d’une antenne.

La décision qui survient à un moment où le Royaume veut développer ses rapports avec les pays du golfe, peut s’expliquer par le fait que la BCP veut accompagner cette dynamique et anticipe pour être plus proche des entreprises émiratis, qui ont financé près de 20 milliards de dollars de projets dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture, de l’industrie et des énergies au Maroc.

Les 30.000 Marocains établis dans ce pays seraient aussi une cible de choix pour la banque populaire qui se définit comme une banque de MRE par excellence.

Très présente en Europe où elle se développe très rapidement, la BCP s’adjuge près de 60% des actifs financiers locaux des Marocains résidents à l’étranger, dont les dépôts ont totalisé aujourd’hui 70 milliards de dirhams.

La banque qui dispose de 3,2 millions de clients au Maroc, possédait 961 agences à fin 2010, au niveau national , et a réalisé un résultat net part de 966 millions de dirhams au premier semestre 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Banques - Emirats Arabes Unis - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...