La Logan sur le marché marocain à partir du 15 juillet

26 janvier 2005 - 08h34 - Economie - Ecrit par :

Renault est déterminé à tenir ses engagements. La Logan, sa voiture « économique », terme auquel on préfère l’appellation « familiale », sera commercialisée sous la marque Dacia à partir du 15 juillet prochain. C’est la date ferme de lancement retenue par le constructeur.

Le projet industriel conduit par Gilbert Lechevalier est déjà bien avancé. Deux prototypes sont même sortis des chaînes de montage de la Somaca, début décembre 2004. Le 31 mars prochain, il est prévu le lancement de la production des pré-séries pour les besoins des tests techniques, qui constituent un préalable à l’obtention de l’accord de fabrication délivré par la direction de la qualité de Renault France. La production de véhicules destinés à la commercialisation débutera, quant à elle, le 31 mai, l’objectif étant de constituer les stocks nécessaires au lancement.

Renault a investi 275 MDH, la Somaca 55 millions
D’autres investissements ont porté sur la mise en place d’une nouvelle ligne de montage identique à celle qui a été installée dans l’usine Dacia en Roumanie. « Actuellement, nous disposons d’une unité de production au Maroc, similaire à celle de la Roumanie. Nous y avons également adapté le SPR, le Système de production Renault », explique le directeur du projet.
Les investissements communs pris en charge par la Somaca sont de l’ordre de 5 millions d’euros (55 MDH). Renault a, pour sa part, misé 25 millions d’euros (275 MDH). Ce montant comprend les investissements spécifiques réalisés aussi bien au niveau de la chaîne de montage (166 MDH) que chez les fournisseurs d’équipements sélectionnés pour fournir la Logan (99 MDH).

Extraits - La vie Economique - Laïla Triki

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Importations - Automobile - Logan Maroc - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.